Vidéo : C'est quoi le diabète ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:37

C'est quoi le diabète ?

1 jour, 1 question

Le diabète est une maladie très répandue qui touche 1 personne sur 11 dans le monde. En cause, le dérèglement d’une hormone, l’insuline. Sa mission est très importante car elle contrôle le transport du sucre aux cellules. Les muscles font ainsi le plein d’énergie. Pour un diabétique, l’insuline ne fonctionne plus ou mal et tout s’enraye. Le sucre est alors moins bien réparti et son taux dans le sang, la glycémie, s’élève de façon anormale.

Le diabète : 1 mort toutes les 6 secondes dans le monde !

Le diabète est une maladie dangereuse qui peut endommager de nombreux organes comme les yeux, les reins, le cœur, le cerveau... pouvant ainsi entraîner des AVC, des infarctus, une cécité...

Il ne s'agit pas d'une maladie infectieuse et pourtant les médecins la comparent souvent à une "épidémie" car avec 425 millions de personnes atteintes du diabète dans le monde, sa progression est considérable : l'OMS prévoit 622 millions de diabétiques d'ici 2040 !

En 2017, 4 millions de personnes dans le monde sont mortes à cause de cette maladie. Cela représente 1 personne toutes les 6 secondes soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.

Existe-t-il différents types de diabète?

On distingue plusieurs types de diabète:

  1. Le diabète de type 1 est le moins répandu puisqu'il touche environ 6 % des diabétiques. Ses raisons sont nombreuses et compliquées à prévenir. Il est habituellement découvertr chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes.
  2. Environ 92 % des malades ont un diabète de type 2. Il n'existe pas une cause précise mais un ensemble de facteurs favorisants. Une mauvaise alimentation, le manque de sport ou le stress sont en partie responsables de la maladie. Il apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Cependant les premiers cas d'adolescents et d'adultes jeunes touchés apparaissent en France. Il est dangereux car son développement peut longtemps passer inaperçu : on estime qu'il s'écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l'apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic !
  3. Les 2 % restants concernent les autres types de diabète.

Le poids de l'hérédité diffère selon qu'il s'agit du diabète de type 1 ou 2 mais il est utile dans les deux cas de se construite un arbre généalogique pour repérer les membres de sa famille diabétiques et connaitre ainsi son patrimoine génétique.

Peut-on guérir du diabète ?

Malgré les nombreuses avancées de la recherche médicale, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Toute sa vie, il est donc très important de se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.

Aujourd'hui encore, 1 diabétique sur 2 ignore sa maladie car les symptômes sont parfois difficiles à identifier : fatigue, soif et faims excessives... C’est pour cette raison que chaque année, le 14 novembre, est organisée une Journée mondiale pour expliquer la maladie et ainsi sauver des vies ! 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 14/11/18

Modifié le 13/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par