Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C’est quoi le coma ?

1 jour, 1 question
Publié le 19/06/19Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Un accident, un choc, une maladie, une intoxication à la drogue ou à l’alcool… Ces cas peuvent causer un coma. 

Celui qui en souffre a l’air endormi. Il ne réagit à rien : ni à la douleur, ni à la lumière, ni aux bruits. Son cerveau est abîmé. Or, tu le sais, c’est le cerveau qui dirige tout ce que tu fais : parler, marcher, respirer…Dans le coma, la personne ne perçoit pas ce qui l’entoure. Elle ne se sent même pas exister. Elle a perdu conscience.

Est-ce qu’on peut continuer à vivre dans le coma ?

Oui, mais ça nécessite une hospitalisation de toute urgence. Les médecins mettent en place des traitements pour tenter de sauver le malade. Des machines pour l’aider à respirer, des sondes pour le nourrir et l’hydrater… Si le patient survit, le coma est un état temporaire. En général, il ne dure pas plus d’un mois. Certains malades entrent ensuite dans ce que les médecins appellent un état de conscience altérée. Les symptômes sont un peu différents du coma. Par exemple, il arrive que certains malades ouvrent les yeux, comme par réflexe, sans qu’on les pense conscients pour autant.  Ils peuvent vivre ainsi pendant des années, toujours hospitalisés. Mais il y a aussi des malades qui se réveillent de leur coma ! La récupération est longue et demande beaucoup de soins. Leur cerveau se répare finalement et ils peuvent enfin retourner à leur vie. Celle d’avant l’accident ou la maladie !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus