Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:44

C'est quoi le métier d'infirmier ?

1 jour, 1 question

Un infirmier, c’est un soignant qui s’occupe de patients. Il peut suivre la prescription d’un médecin ou faire des soins de façon autonome. Par exemple, il peut faire une prise de sang, changer un pansement ou renouveler certaines ordonnances. Tout au long des soins, il va renseigner le malade pour le rassurer au mieux. Ce métier est souvent exercé par des femmes et en majorité à l’hôpital. C’est un travail d’équipe avec les aides-soignants et les médecins. Certains infirmiers se mettent à leur compte dans un cabinet et peuvent se déplacer à domicile.

Comment devient-on infirmier ?

Pour ça, il faut faire en moyenne 3 ans d’étude après le baccalauréat. Les étudiants doivent tous présenter un dossier de candidature aux instituts de formations en soins infirmiers car il y a un nombre limité de places. Ensuite, l’apprentissage se partage entre les cours à l’école… et les stages dans les hôpitaux : par exemple, en chirurgie, en cardiologie ou avec les personnes âgées. À la fin de leurs études, les élèves obtiennent le diplôme d’état d’infirmier.

Depuis de nombreuses années, les hôpitaux dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Le manque de personnel et de matériel est très stressant pour chacun. En attendant, les infirmiers continuent de travailler avec gentillesse, courage et passion.

C’est pour ça qu’on peut leur dire à tous un grand merci !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 12/05/20

Modifié le 12/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par