Vidéo : Est-ce que les plantes peuvent soigner des maladies ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:26Publié le 28/09/2020

Est-ce que les plantes peuvent soigner des maladies ?

Silence, ça pousse ! Junior

Dans la nature, il existe de nombreuses plantes qui soignent. Certaines d’entre eux peuvent même se loger dans ton jardin ou dans des médicaments, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

Autrefois et aujourd’hui : les plantes soignent

Les plantes peuvent soigner et ce n’est pas nouveau. Le premier texte connu sur la médecine par les plantes date de 3 000 ans avant Jésus-Christ, soit il y a 5 000 ans. Durant des milliers d’années, avant l’invention de la chimie moderne à la fin du XIXe siècle, cette médecine par les plantes (« phytothérapie ») a constitué le seul remède contre les maladies. Les gens n’avaient que les plantes pour se soigner. C’est d’ailleurs toujours le cas dans de nombreux pays (les plus pauvres, bien souvent).

 

Aujourd’hui, dans la médecine occidentale, un grand nombre de médicaments que nous utilisons, 60 % environ, sont issus d’une manière ou d’une autre de plantes. Par exemple, le Saule blanc, utilisé par les grecs dans l’Antiquité pour lutter contre la fièvre, entre dans la composition de l’aspirine. Le pavot somnifère permet la fabrication de la morphine, un puissant antidouleur.

Quelques exemples de plantes qui soignent

La feuille et la fleur du thym sont connues depuis la nuit des temps pour avoir des propriétés antiseptiques et anti-bronchite. Une infusion de feuilles séchées de thym est idéale pour dégager les voies respiratoires et lutter contre les virus.

 

Les feuilles de romarin aident à bien digérer et à réduire le stress et la fatigue.

 

Malgré leur mauvaise réputation, les orties, grâce à leurs feuilles et à leurs racines, ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles un effet cicatrisant et l’apaisement des articulations douloureuses.

 

Petite recette pour l’ortie : place les racines d’orties dans un robot afin de les réduire en poudre. Il suffit ensuite de faire bouillir dans l’eau durant 10 minutes la poudre obtenue, de laisser infuser 10 autres minutes et de filtrer. Voilà, la tisane est prête, bonne dégustation.

 

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 28/09/20

Modifié le 14/12/20

Ce contenu est proposé par