Le voyage des plantes

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 20/06/19Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

Nous sommes dans un jardin où poussent une grande quantité de plantes. Pensez-vous que toutes ces plantes sont issues de la nature avoisinante ? Autrement dit, comme le disent les botanistes, les spécialistes des plantes, ces plantes sont-elles toutes indigènes ?

Indigène qualifie une plante présente naturellement et historiquement dans une région, sans y avoir été amenée par l'homme.

Qu’est-ce qu’est l’acclimatation ?

Beaucoup de plantes viennent de différents endroits du monde. Ce sont des botanistes, des explorateurs, des voyageurs qui les ont emballées et mises dans des caisses pour ensuite les transporter dans des bateaux et les rapporter en France. Leur but : voir si elles sont capables de vivre sous notre climat afin de les cultiver, c'est-à-dire les acclimater.

L'acclimatation d'une plante est le fait de s'adapter à un environnement différent, une région différente.

Par exemple, d'où vient le pommier ? Il est d'ici, il vient d'ailleurs ?

La pomme est originaire d'une région d'Europe centrale qui s'appelle le Caucase. La pomme de terre vient du Pérou, elle a fait un long voyage, il y a plusieurs siècles. Les oranges viennent de Chine, tout comme la rhubarbe qui aurait été introduite au Xe siècle. Depuis on la cultive ici. Cette feuille de gunéra qui ressemble à de la rhubarbe vient du Brésil.

Toutes ces plantes ont réussi à s'acclimater en France, à faire leur vie et elles nous réjouissent aujourd'hui. 

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :