icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:55Publié le 15/03/2021

Quelles sont les particularités des plantes aromatiques ?

Silence, ça pousse ! Junior

Les plantes aromatiques sont à l’origine des aromates utilisés en cuisine, comme la menthe, le basilic, la ciboulette… Elles servent aussi à prévenir et à soigner différentes maladies. Elles sont bénéfiques pour l’homme et le potager, comme l’explique Stéphane Marie.

Comment soigner avec des plantes aromatiques ?

L’utilisation des plantes aromatiques par les Chinois est attestée dès 3 000 av. J.-C. Ils se servent déjà de ces plantes pour soigner les maladies. En France au VIIIe siècle, Charlemagne ordonne la culture de certaines plantes dans tous les jardins du domaine royal. On y trouve du romarin, de l’estragon, de la sarriette… Du thym, qui guérit les rhumes ou du chèvrefeuille, très efficace contre les microbes et les affections respiratoires. Depuis les années 1970, les plantes aromatiques sont à nouveau à la mode et beaucoup de médicaments sont fabriqués à partir des aromates. Dans un potager, leurs senteurs masquent l’odeur des légumes. Ainsi, elles les protègent des animaux qui les apprécient… Par exemple, le basilic combat les parasites des asperges. Le persil repousse les pucerons des tomates et des choux.

Comment utiliser les plantes aromatiques en cuisine ?

Il faut de préférence les cueillir tôt le matin : c’est là qu’elles ont le plus de saveur ! Puis les faire sécher et les hacher ou les couper en petits morceaux. Si tu n’as pas de potager, ce n'est pas grave : les plantes aromatiques poussent très bien en intérieur. Il suffit de déposer du gravier au fond d’une jardinière, d’humidifier les mottes des plantes aromatiques que tu veux planter et de bien tasser la terre autour de leurs pieds. Et voilà il n’y a plus qu’à les arroser régulièrement !

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! 

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 15/03/21

Modifié le 08/01/24

Ce contenu est proposé par