Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment préserver le sol pour les vers de terre ?
C'est toujours pas sorcier +Les vers de terre sont essentiels à nos sols. Voici quelques conseils pour les protéger dans votre jardin.
Le rôle indispensable des vers de terre
Tout d’abord, les vers de terre sont les rois du recyclage : en mangeant les feuilles mortes dans la nature, ils fabriquent, en les digérant, du lombricompost, un engrais naturel extraordinaire pour les jardiniers. De plus, leurs galeries permettent une meilleure infiltration de l’eau dans les sols. Enfin, les vers de terre aèrent la terre, ce qui permet aux racines de mieux pousser.
4 conseils pour préserver les vers de terre dans ton jardin
Pour protéger les vers de terre, il faut :
- éviter de polluer le sol avec les pesticides, les herbicides, les fongicides et les engrais chimiques. Ces produits les tuent. Préférez des engrais naturels : plantez des plantes de moutarde ou des phacélies, une fleur violette qui repoussent les mauvaises herbes.
- bannir l’utilisation d’engins agricoles mécaniques comme les motoculteurs, tue près de 70 % des vers de terre en un seul passage. Pour aérer le sol, il suffit de le gratter en surface avec des outils moins agressifs comme la grelinette.
- les nourrir avec du fumier et des végétaux morts présents à la surface du sol.
- couvrir le sol de tonte d’herbe, de paille ou de foin toute l’année. Ainsi, on fournit aux vers de terre un garde-manger et on préserve l’humidité du sol qui est indispensable à leur survie.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 11/10/22
Modifié le 20/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles