icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:36Publié le 17/10/2023

La consommation de viande et ses effets sur le climat

C'est toujours pas sorcier +

Depuis les années 1950, l'agriculture intensive a permis de nourrir beaucoup plus de personnes. Mais elle a aussi de nombreux effets négatifs sur l’environnement et sur le climat. Mathieu t'explique tout dans C'est toujours pas sorcier+

Les émissions de gaz à effet de serre en France

Les gaz à effet de serre sont les gaz à l'origine du réchauffement climatique. En France, le secteur agricole est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. 10 % des émissions de ces gaz proviennent de l'élevage des vaches qui sont élevées pour faire du lait et de la viande.

Le méthane, c'est quoi ?

Le méthane est un gaz à effet de serre qui retient 25 fois plus la chaleur que le dioxyde de carbone. Même s’il est moins présent dans l'atmosphère que le CO2, il contribue à accélérer le réchauffement climatique.

Quel est le rôle des vaches dans les émissions de méthane ?

Les vaches sont des ruminants, c'est-à-dire qu'elles absorbent la nourriture, la régurgitent pour la remastiquer. Ruminer est indispensable pour les vaches, mais ce mode de digestion produit un gaz qui sort de leur estomac. C'est le méthane. Ce gaz est rejeté dans l'atmosphère par les vaches en éructant (en rotant) ou aussi par le fumier qui est composé de leurs excréments.

Comment réduire nos émissions de méthane ?

Un Français ou une Française consomme 22 kg de viande et 53 litres de lait par an. Pour diminuer nos émissions de méthane, il faudrait :

  • Diviser notre consommation de viande au moins par 3.
  • Consommer aussi moins de produits laitiers. On peut trouver les protéines contenues dans la viande ou dans le lait dans d’autres aliments. Dans les légumineuses par exemple comme les haricots secs ou les lentilles.
  • De leur côté, les agriculteurs essaient de changer l’alimentation des vaches, pour diminuer leurs émissions de méthane. Ils installent aussi des méthaniseurs sur leurs exploitations (des installations qui produisent de l'électricité en captant le méthane émis par le fumier des vaches).

👉 Découvre toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 18/10/23

Ce contenu est proposé par