vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Pourquoi certains arrêtent de manger de la viande ?

1 jour, 1 question

Certains arrêtent de manger de la viande pour défendre leurs idées. L’idée de tuer des animaux pour se nourrir leur est insupportable. Impossible alors de consommer de la viande. Parfois, ils refusent d’en manger parce qu’ils ont été choqués par des vidéos sur les mauvaises conditions de vie des animaux dans des élevages industriels.

L'impact de l'élevage sur l'environnement

D’autres arrêtent la viande car ils pensent que les élevages sont une menace pour notre environnement. Car nourrir les animaux que nous mangeons demande de produire d’énormes quantités de nourriture. Quatre terres agricoles sur cinq sont aujourd’hui destinées à cultiver des céréales pour les animaux. Ces terres ont été créées en rasant des forêts entières, privant les animaux sauvages de leur habitat et menaçant leur survie. Pour produire cette nourriture, de très grandes quantités d’eau sont nécessaires. Ainsi, un kilo de bœuf demande 15 500 litres d'eau !

Manger autrement : ça veut dire quoi ?

Les personnes qui arrêtent de manger de la viande nous poussent à réfléchir au contenu de notre assiette. Cette réflexion incite certaines personnes à manger plus de légumes et moins de viande… Ou à en manger moins souvent pour s’offrir uniquement de la viande d’excellente qualité. On découvre de plus en plus de restaurants, de recettes et de conseils pour manger sans viande. En France, un repas végétarien est même proposé chaque semaine à la cantine.

 

Avec 1 jour 1 question  découvre quelle sera l'alimentation du futur.  Retrouve également un dossier Arte Junior pour tout savoir sur l'alimentation végétarienne et végane.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 17/03/20

Modifié le 17/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par