Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Pourquoi faut-il protéger les tortues ?

1 jour, 1 question

Parce que plus de la moitié des 350 espèces de tortues, terrestres et aquatiques, sont en voie de disparition. Les tortues étaient déjà là il y a des centaines de millions d’années, au temps des dinosaures.

Alors pourquoi sont-elles menacées aujourd’hui ?

Parce qu’elles sont victimes des activités humaines. Beaucoup de tortues se noient dans des filets de pêche ou s’étouffent en avalant des sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses, leur nourriture préférée. Elles sont chassées par les braconniers pour leur viande et pour leur carapace, utilisée dans la médecine asiatique ou pour fabriquer des bijoux. Dans des pays d’Amérique centrale et d’Asie, leurs œufs sont un aliment très apprécié.

Des tortues sont aussi enlevées à leur milieu naturel pour être vendues comme animaux de compagnie. Et leur habitat est détruit : les plages où elles vont pondre sont de plus en plus fréquentées et les littoraux bétonnés.

Les tortues sont utiles à l'environnement

La disparition des tortues est grave car elles sont utiles à l’environnement. En mangeant les méduses et les éponges, elles nettoient les coraux et permettent à d’autres animaux d’y vivre.

Elles jouent également un rôle essentiel dans la diversité de la nature sur tous les continents. Heureusement, des lois internationales interdisent le commerce de nombreuses espèces de tortues et des associations se mobilisent pour les sauvegarder.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 26/05/20

Modifié le 26/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par