icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:21Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur le désert polaire

Les Extra Curieux +

Le désert est un endroit très chaud ou très froid, et où il fait très sec. Dans les déserts chauds comme les déserts de sable, on peut même voir des tempêtes de sable ! Mais comment cela se passe-t-il dans un désert polaire ? Quelle est la température ? Pour en savoir plus, regarde cet épisode des Extra Curieux +

Où peut-on trouver de l’eau dans le désert ? 

Il pleut très rarement dans les déserts, mais quand cela arrive, l’eau traverse le sable et se stocke dans le sous-sols rocheux. Les animaux qui habitent les déserts chauds peuvent trouver de l’eau dans des endroits que l’on appelle des oasis. Dans le sable, d’autres comme les scarabées ou les lézards, réussissent à retenir l’humidité de l’air à la surface de leur corps, c’est leur façon de boire.

Le désert blanc, un désert polaire ! 

C'est différent pour les déserts polaires ou déserts blancs. Sur Terre, on en compte un sur chacun des pôles. Au pôle Nord, c’est l'Arctique et au pôle Sud, l'Antarctique. Le point commun, c'est le froid extrême et des conditions climatiques difficiles qui mettent à l'épreuve la nature et les êtres vivants qui vivent dans ces lieux désertiques. Parce que certains y vivent tout de même.

Le désert Arctique : l'océan gelé du pôle Nord

  • La majeure partie du désert Arctique est un océan gelé, on l’appelle aussi la banquise ! L’hiver impossible de naviguer sur cet océan, sauf pour les brises glace, des bateaux avec des coques très solides capables de casser la glace en avançant. Le désert Arctique est très sec. Il n’y pleut presque jamais. Et surtout, il y fait froid. Très froid ! Les températures peuvent descendre à - 40°C en hiver.
  • Difficile de s'adapter : les six premiers mois de l'année, le soleil se lève et il fait jour tout le temps. Et six mois plus tard, le soleil ne se lève plus et il fait tous les jours nuit. On appelle ce phénomène la nuit polaire. C'est très dur de s'habituer car les êtres vivants et les plantes, ont besoin de lumière. C’est aussi pour cette raison que cette région est désertique.
  • Certains êtres vivants se sont pourtant adaptés à ce froid extrême : des êtres humains, comme au Svalbard, un archipel norvégien. Mais aussi des animaux comme le phoque (sa fourrure et son épaisse couche de graisse, lui permet en effet de se maintenir au chaud), l’ours polaire aussi qui vit exclusivement en Arctique. Ce dernier est capable de courir vite sur la glace, il nage aussi très bien. Son épaisse fourrure le protège efficacement des températures glaciales du pôle Nord.

Le désert Antarctique : le continent gelé du pôle Sud

  • L’Antarctique est un véritable continent. Une terre recouverte par un gigantesque glacier aussi grand que l’Europe ! Avec des montagnes à plus de 4 000 mètres d’altitude et une épaisseur de glace de deux kilomètres ! Si ces paysages totalement blancs rappellent ceux de l’Arctique, le froid y est bien plus extrême. La température en Antarctique peut descendre à - 90°C.
  • Qui vit dans ce désert glacial et hostile ? Les plus connus ce sont les manchots. Ces oiseaux qui ne volent pas mais nagent comme des fusées ne vivent qu’en Antarctique. De nombreux oiseaux marins font escale en Antarctique et en été, les baleines à bosse viennent se nourrir de tonnes de krill, de petits crustacés qui vivent dans les mers glacées.

Au Nord comme au Sud, les déserts polaires sont des endroits fascinants, le ciel peut offrir un spectacle presque irréel. Ces phénomènes lumineux s'appellent les aurores polaires. As-tu déjà entendu parler des aurores boréales ?

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par