icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:24Publié le 23/11/2022

Tout savoir sur le sable

Les Extra Curieux +

Le sable est un élément naturel. Il est un peu comme une poudre plus ou moins fine. On le trouve au bord de la mer et dans des cours d’eau, mais aussi dans le désert. Mais d'où vient-il ?

L'origine du sable

Le sable du désert contient de tout petits cailloux ronds. Celui de la mer contient également des petits cailloux, mais aussi des petits morceaux de coquillages. Avec le vent, l’eau et beaucoup de temps, les rochers et les coquillages se sont écrasés pour devenir des cailloux de plus en plus petits, et ils sont devenus du sable !

Le sable change de couleur 

Il existe des endroits où le sable des plages est particulièrement blanc. Comme dans les îles de Polynésie où le sable est constitué de débris de coraux.

Le corail est un animal marin dont le squelette est aussi dur que de la pierre. Lorsque le corail meurt, il va lentement, avec les mouvements de la mer, se casser en tout petits morceaux jusqu’à devenir du sable.

Si le corail est coloré, la plage peut prendre des couleurs. Le sable donne les couleurs de son environnement. Sur certaines plages de l’île de la Réunion ou de la Martinique, le sable est noir. Il s'agit de sable volcanique, parce que ces îles possèdent un volcan. Lorsque ce volcan est entré en éruption, il a projeté de la lave, qui est de la pierre très chaude. Avec le temps, la pluie et le vent, cette lave s’est, petit à petit, cassée en petits morceaux pour donner du sable noir…

Le sable change de forme

Dans le désert, quand le vent souffle fort, le sable se soulève dans les airs pour former des sortes de nuages : c’est la tempête de sable. En Afrique du Nord, se trouve le plus grand désert chaud du monde, le désert du Sahara. Le vent y souffle si fort qu’il soulève le sable à plus d’1 km dans le ciel et peut le transporter sur des milliers de kilomètres.

Le sable peut se transformer en verre

Pour devenir du verre, le sable doit être chauffé dans un four à très haute température, vers 2 000 degrés ! A ce moment-là, il devient mou et collant. On dirait un peu du miel mais extrêmement chaud. Ensuite, comme on le ferait avec de la pâte à modeler, les verriers peuvent le travailler et lui donner des formes. C'est un matériau magique, qui peut prendre les formes les plus variées.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/11/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par