icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:46Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur le corail

Les Extra Curieux +

Les coraux sont solidement fixés sur les fonds marins, comme les plantes le sont au sol. Il en existe de toutes les couleurs, et de plein de formes différentes. Certains sont mous, d’autres sont durs. C'est un drôle d'animal !

Le corail c'est quoi ?

En réalité, c'est une colonie de tout petits animaux, en forme de mini anémone de mer, que l’on appelle des polypes. Ensemble, ils fabriquent un squelette commun, qui les supporte et les protège. Les polypes sont carnivores et se nourrissent de zooplancton qui sont des organismes microscopiques. Les coraux sont des animaux bien étranges. La plupart ne peuvent vivre que dans les mers chaudes, dans une eau entre 15 et 26 degrés. Pour grandir, ils ont aussi besoin de beaucoup de lumière. C’est pour cela qu’on voit souvent les coraux effleurer la surface.

Les différentes formes de coraux

Les coraux ont vraiment des formes incroyables :

  • comme le corail corne de cerf. On l'appelle ainsi parce que les buissons qu’il forme en grandissant ressemblent vraiment aux cornes d'un cerf.
  • ou le corail en forme de cerveau, un habitué des mers chaudes.

Ces animaux font partie des premiers à avoir peuplé les océans de la planète.

Les coraux durs à l'origine des récifs

Parmi les milliers d’espèces de coraux qui existent, la famille des coraux durs est vraiment la plus surprenante. Ces coraux au squelette calcaire grandissent très lentement, environ 1 à 2 cm par an. Mais ils grandissent depuis des millions d’années et ont réussi à édifier ce que l’on appelle des récifs. Des récifs tellement grands qu’ils sont devenus des îles. On les appelle les coraux constructeurs. Ce sont un peu les maçons de la mer.

La Grande Barrière de corail

C'est l'une de leurs plus grandes constructions. Situé au large de l’Australie, ce récif corallien est long de 2 600 km. On peut même le voir depuis l’espace !

Les récifs coralliens sont de magnifiques oasis où vivent des milliers d’espèces d’algues et d’animaux marins. Si certains trouvent un abri dans les coraux, d’autres en font aussi leur repas, comme le poisson perroquet. Avec sa bouche en forme de bec, il casse le corail pour s’en nourrir. Et l'Acanthaster est une étoile de mer qui dévore des milliers de polypes sur son passage.

 

Comme tous les êtres vivants les coraux sont fragiles. Ils sont très sensibles à la pollution de l’eau et à son réchauffement. Et quand le corail est abîmé ou malade, il devient blanc et meurt. Et c’est l’Océan qui perd sa biodiversité. Il est donc très important de prendre soin des coraux et de les sauvegarder

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par