vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni28:00

La sauvegarde des coraux

Les cours Lumni - Primaire

Pourquoi le corail est-elle une espèce menacée ? Comment expliquer que certains coraux blanchissent au fond des océans ? Réponses avec les profs Laure et Christophe.

Retrouvez le support du cours en pdf.

 

A savoir :

Un corail (des coraux) est un animal, végétal et minéral. Il est un animal car il est composé d’une bouche, d’un estomac et de tentacules. Il est un végétal car il vit en symbiose avec les algues. Il est un minéral car sa partie inférieure est un squelette de carbonate de calcium (comme de la craie). Les coraux sont présents dans de nombreux océans et mers.

 

PH : plus le PH d’un liquide s’approche de 0, plus le liquide est acide. Plus il s’approche de 7, plus le liquide a un PH neutre.

Pourquoi les coraux deviennent-ils blancs ?

On va d’abord faire une recherche documentaire puis une expérience.

 

La recherche documentaire : l’atmosphère terrestre se réchauffe depuis plus d’un siècle. En parallèle, nous constatons que les océans se réchauffent également. Le réchauffement de l’atmosphère et des océans s’explique par une augmentation du CO₂ lié à l’activité humaine. Un quart de ce dioxyde de carbone est absorbé par l’océan. Le reste va dans l’atmosphère.  Lorsque ce CO₂ entre dans l’eau, il se dissout dans l’océan et fait baisser le PH de l’eau. Ainsi, l’eau de mer devient plus acide. Quelles sont conséquences sur les coraux ?

 

Voici une expérience : on a trois verres. L’un contient une solution très acide (du vinaigre), le deuxième contient un liquide moins acide (eau et vinaigre) et le troisième ne contient que de l’eau (PH neutre). Plaçons l’intérieur de chaque verre, un coquillage. On remarque que dans le premier et le second verre, il y a une réaction chimique. Le coquillage blanchit.

Le processus de blanchissement du corail

Donc, l’acidité des océans va finir par tuer les coraux si l’eau devient de plus en plus acide. Le PH de l’eau des océans a une influence sur les coraux. Plus le PH est acide, plus les coraux meurent.

 

Un corail en bonne santé est coloré (rouge, bleu, etc.). Quand l’eau devient acide, le corail blanchit. Ce processus est réversible, c’est-à-dire que si l’eau devient moins acide, le corail peut retrouver sa couleur d’origine. Si l’eau continue à être acide, le corail devient noir et meurt. Autour des branches de corail, il y a de petites alvéoles. Ce sont des animaux. Lorsque le corail blanchit, ces animaux se dissolvent. Quand le corail meurt, les petits animaux meurent. Des algues s’installent alors sur le corail mort.

 

Conclusion :

  • L’activité humaine dégage une quantité très importante de CO₂
  • Le CO 2 se disperse dans l’atmosphère et se dissout dans les océans rendant alors l’eau plus acide.
  • L’acidité de l’eau décolore les coraux, et les petits animaux qui vivent dessus meurent.
  • Le corail finit par blanchir puis mourir.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/07/20

Modifié le 03/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par