icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:00Publié le 18/10/2023

La reproduction des baleines

C'est toujours pas sorcier +

Comme les oiseaux, les baleines migrent vers les eaux chaudes des tropiques. Dans cet épisode, Max te détaille les raisons pour lesquelles les baleines à bosse se reproduisent et donnent naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de La Réunion.

Pourquoi les baleines à bosse choisissent-elles les eaux tropicales ? 

Après avoir porté leur petit pendant onze mois, les baleines à bosse quittent l’Océan Antarctique. Car, à sa naissance, le baleineau n’a pas de couche de graisse suffisante pour le protéger du froid. Il lui faut donc un bain supérieur à 20 ° C.

A quoi ressemble un baleineau à sa naissance ? 

Si sa mère mesure 14 mètres et pèse 25 tonnes, le baleineau mesure 4 mètres de long et pèse 700 kg. Sa mère va donc l’allaiter pendant 6 mois, voire un an, avec un lait très riche en matières grasses. Le régime lacté du baleineau va lui permettre de prendre 40 kg par jour, de quoi constituer une épaisse couche de graisse pour repartir avec sa mère se nourrir dans les eaux glaciales de l’Antarctique. Et sa taille va aussi doubler ! 

Les armes de séduction des baleines 

  • Le chant. Pour séduire une femelle, chaque mâle dévoile sa plus belle chanson. Ces célèbres sons de l'océan, restent des mystères. Certaines mélodies peuvent même durer près de 15 minutes.

  • Des démonstrations acrobatiques. Les mâles peuvent faire des bonds jusqu’à 5 mètres de haut mais aussi des vrilles et des frappes puissantes avec leurs immenses nageoires.

  • Des combats. Les mâles peuvent se battre et se bousculer. Après tant d’efforts, la femelle choisira son partenaire pour s’accoupler et donner à nouveau naissance à un baleineau. 

Pourquoi protéger les baleines ? 

Au XXe siècle, on chasse les baleines qui sont décimées. En 1986, l’interdiction de la chasse permet à la population de baleines à bosses de se reconstituer. Désormais, elles doivent faire face à une nouvelle menace, celle du réchauffement climatique. Elles sont le témoin de la bonne santé de nos océans, thermostat de notre planète, alors faisons tout ce que nous pouvons pour protéger ces mammifères hors norme.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 18/10/23

Modifié le 18/10/23

Ce contenu est proposé par