icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 11/05/2023

D’où viennent les animaux qui sont dans les zoos ?

1 jour, 1 question

Les animaux qui vivent dans les zoos sont nés en captivité dans un zoo ou dans une ferme d’élevage. Les bébés restent dans le zoo où ils sont nés, ou bien ils sont donnés à un autre parc zoologique. Pour les protéger des trafics, ils ne sont jamais achetés ni vendus, et n’ont aucune valeur marchande. Chaque animal est répertorié dans un registre, avec son âge, son espèce et son arbre généalogique complet. Ces registres permettent de contrôler les échanges qui ont lieu avec tous les parcs d’Europe. Ils permettent d’éviter la reproduction entre animaux ayant un parent commun. Grâce à ces échanges, les parcs présentent des animaux différents, sans jamais les prélever dans la nature.

On ne peut donc pas voir d’animaux capturés directement dans la nature ?

Tu peux en voir, car les zoos accueillent en urgence des félins, des reptiles et autres animaux sauvages sauvés de trafics interdits. Quand les autorités saisissent des animaux capturés, achetés et détenus illégalement, elles les placent dans les zoos. Elles leur confient aussi des animaux maltraités par des particuliers, des cirques ou des parcs.

Et certains zoos recueillent des animaux sauvages blessés, comme des hérissons, des faucons ou des hirondelles. Ils sont soignés par des vétérinaires et des soigneurs, qui font leur possible pour les relâcher dans la nature.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/05/23

Modifié le 11/05/23

Ce contenu est proposé par