Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 03/03/2020

C'est quoi le trafic d'animaux sauvages ?

1 jour, 1 question

C’est le commerce illégal d’espèces animales sauvages. Mammifères, reptiles, oiseaux, poissons sont capturés dans leur milieu naturel et vendus ailleurs comme animaux de compagnie… Ou tués par des braconniers pour une partie de leur corps. La fourrure d’un tigre par exemple, la corne d’un rhinocéros, les défenses d’un éléphant ou les écailles d’un pangolin.

Pourquoi est-il si important de parler du trafic d’animaux sauvages ?

Parce que ce trafic cruel menace la survie de nombreuses espèces, chassées jusque dans les parcs protégés ! Et un cercle vicieux apparaît : plus un animal se fait rare, et plus il est traqué car son prix augmente sur le marché noir. Des organisations criminelles utilisent ce commerce pour gagner beaucoup d’argent. Aujourd’hui, Internet leur permet d’écouler leur butin à grande échelle. Ils vendent davantage et donc chassent plus…

Pour empêcher ce trafic, les États s’associent. Plus de 180 pays ont signé un accord international qui protège les animaux menacés. Les grandes entreprises du numérique, de leur côté, se liguent contre la vente d’espèces sauvages en ligne. Mais cela ne suffit pas. Et la diversité animale est plus que jamais en danger ! Le 3 mars, les Nations unies organisent la Journée mondiale de la vie sauvage. Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre biodiversité !

 

Découvrez la série Animaux en danger pour tout savoir sur les animaux en voie de disparition.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 03/03/20

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par