icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:17Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur les lions

Les Extra Curieux +

🩁Depuis la nuit des temps, il est le roi des animaux ! Le lion représente la force et le courage. C'est un félin sauvage et carnivore qui vit principalement en Afrique, dans la savane. Vinci t'en dit encore + sur lui !

Le lion vit en troupe

La femelle du lion est la lionne, et leurs petits les lionceaux. On peut facilement différencier le mâle de la femelle. Le lion adulte a une crinière bien fournie. Ce qui n’est pas le cas de la lionne. Les lions vivent en groupe. Ils chassent très tôt le matin, ou quand le soleil se couche. Le reste du temps, ils se reposent à l’ombre. On les voit souvent bailler. Bailler leur permet d'oxygéner et de rafraîchir leur cerveau et d’être plus attentifs à ce qui les entoure.

Le lion est le plus grand mammifère d’Afrique 

Son pelage fauve doré lui permet de se fondre dans les hautes herbes sèches des savanes africaines. La crinière du mâle entoure sa tête, ses épaules, et couvre son poitrail. Cette masse de longs poils, qui fonce avec l’âge, lui sert aussi à amortir les coups lors des combats. Sans compter ses 200 kg de muscles. Il mesure 1,20 mètre au garrot, c’est-à-dire à hauteur d'épaule. Sa tête est large. Comme son cousin éloigné le chat, son museau porte des moustaches qu’on appelle des vibrisses. Il a des oreilles arrondies, de fortes pattes et une longue queue, avec au bout un toupet de poils noirs.

Un clan bien organisé

Le lion est le seul félin à vivre en groupe. La troupe est souvent composée d’un ou deux mâles, de plusieurs lionnes et de nombreux lionceaux ! La troupe peut compter jusqu’à 40 membres et chacun a un rôle à jouer :

  • le lion s’occupe de défendre le territoire. Pour ça, il se fait entendre et rugit de toutes ses forces. Son rugissement est si puissant qu’on peut l’entendre à plusieurs kilomètres.
  • la lionne s’occupe de chasser. Pour avoir plus de chances d’attraper de quoi nourrir leur famille, les lionnes n’hésitent pas à s’y mettre à plusieurs ! L’une d’entre elles s’avance silencieusement, quasiment au ras du sol, pour ne pas être vue de sa proie. Puis une fois assez proche, elle bondit. Face à un groupe de lionnes en chasse, l’animal a peu de chance de s’en sortir.

Au menu : gnous, zèbres, antilopes et même girafes. Même s’il n’a pas participé à la chasse, le mâle est toujours le premier à se servir. Vient ensuite le tour des femelles et des lionceaux. Chasser est essentiel pour ces grands carnivores. Même s’il leur arrive de ne pas manger tous les jours, quand ils ne réussissent pas à attraper de proie.

Les lionceaux sont surveillés par leur mère; mais aussi par toutes les autres lionnes de la troupe. C’est un peu comme s’ils faisaient une grande garde partagée. Vers 3 ans, ils sont adultes. Les jeunes lionnes intègrent le groupe dans lequel elles sont nées. Quant aux jeunes mâles, ils devront quitter le groupe où ils sont nés pour créer leur propre famille.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 14/12/23

Ce contenu est proposé par