Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tout savoir sur les zèbres
Les Extra Curieux +
Le zèbre, cousin de l’âne et du cheval, vit principalement en Afrique. Il est connu pour ses rayures noires et blanches. Sais-tu que chaque zèbre a des rayures différentes ? Vinci te dit tout sur ce drôle d'animal !
Les rayures, la particularité du zèbre
Lorsque les zèbres sont en troupeau, les autres animaux ont du mal à distinguer leurs mouvements à cause de leurs rayures qui perturbent leur vision. Dans ces conditions, pas facile pour les lions de les attraper, ou pour les mouches tsé-tsé de les piquer ! En dehors de quelques-uns qui habitent dans les montagnes, les zèbres vivent en liberté dans les plaines et les savanes africaines. C’est dans ces immenses étendues d’herbe qu’ils trouvent leur nourriture. Herbivore, le zèbre se nourrit de plantes mais aussi d’écorces d’arbres. Quand l’herbe devient trop sèche, il se déplace sur de très grandes distances à la recherche d’eau et de nourriture.
Les caractéristiques du zèbre
A la saison des pluies, il peut parcourir des centaines de kilomètres par jour ! Son corps est parfaitement adapté à la marche et à la course. Comme son cousin le cheval, le zèbre possède des oreilles très mobiles et sensibles. Le long de son cou, il a une partie hérissée de crins : c’est sa crinière. Et son fameux pelage zébré va jusqu’au bout de sa queue.
Son poids ? 300 kg. C’est le poids d’un poney. Ses pattes ne possèdent qu’un seul doigt, protégé par un ongle très dur qu’on appelle le sabot. Ses sabots lui permettent d’affronter tous les terrains, et il peut aussi s'en servir pour se défendre, en faisant des ruades : un coup de sabot, bien placé, mettra au tapis n’importe lequel de ses ennemis.
Qui sont les ennemis du zèbre ?
Dans la savane africaine, le zèbre ne manque pas d'ennemis. Lions, guépards et hyènes ne sont jamais bien loin. En cas de danger, le zèbre adopte une posture d’alerte :
- il lève son cou et dresse ses oreilles.
- puis il hennit, c’est son cri pour prévenir les autres.
- vif et rapide, ses départs au galop peuvent souvent lui sauver la vie.
Chez les zèbres, l'union fait la force
Le zèbre vit en troupeau, mais se mêle parfois à d’autres animaux de la savane, comme les antilopes ou les gnous. En se grattant mutuellement, les zèbres se débarrassent des insectes qui les embêtent. Cela leur permet également de communiquer, de se demander « comment ça va ? ».
Pour leur toilette, les zèbres reçoivent parfois l’aide des pique-bœufs à bec jaune, des oiseaux de la savane. Ils picorent les parasites qui ont élu domicile dans leur pelage.
Même s’il ressemble à son cousin le cheval, le zèbre n’a pas du tout le même caractère. Têtu et sauvage, il est indomptable. Pas la peine d’essayer de monter sur son dos, le zèbre n’aime qu’une chose : sa liberté.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 02/01/23
Modifié le 12/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles