icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:06Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur les lézards

Les Extra Curieux +

Ce vertébré, fait partie de la famille des reptiles. Mais sais-tu à quoi ressemble un lézard ? Est-ce qu’il vit sur terre, dans les arbres ou en mer ? Que mange-t-il ? Existe-t-il plusieurs sortes de lézards ? Tu vas devenir incollable sur cet animal... prêt pour un nouvel épisode d’Extra Curieux plus dédié aux lézards ?

Comment définir un lézard ?🦎

  • Un lézard est un reptile, il a quatre pattes, une longue queue et des écailles. Il mange surtout des insectes. Il vit le jour et préfère les endroits ensoleillés pour se réchauffer. 
  • Selon les espèces, sa taille adulte varie de quelques centimètres et trois mètres.
  • Lorsqu’il il se sent menacé, le lézard des murailles peut détacher sa queue de son corps en contractant ses muscles. Une fois détachée, la queue continue à s’agiter comme un vermisseau et attire l’attention du prédateur pour donner au lézard le temps de s’enfuir. Malin, non ? Quelques mois plus tard, sa queue repoussera. 

Un lézard qui vit dans les arbres : l’iguane vert

Malgré son nom, cet iguane peut avoir différentes couleurs selon l’endroit où il vit : en Amérique du Sud, sa peau est d’un joli bleu turquoise, mouchetées de noir ; en Amérique Centrale, l’iguane vert est plutôt orangé. C'est un reptile qui mesure en moyenne 1,50 m, du museau à la queue. De nombreux anneaux sombres parsèment son corps. Il porte une rangée d'épines le long du dos et de la queue. Ses épines l'aident à se défendre et à se protéger des prédateurs. L’iguane peut en effet utiliser sa très longue queue comme un fouet. Ses pattes musclées sont terminées par cinq grands doigts et de longues griffes qui lui permettent de s’aventurer dans les arbres où il passe la majeure partie de sa journée. Comme il vit dans les arbres on dit que c'est un animal arboricole, comme le panda. Exclusivement herbivore, il vit sur son garde-manger et il n'a qu'à se servir pour avoir son repas !

L’iguane des Galápagos : un lézard qui aime l’eau 🌊

Cet iguane vit uniquement sur les îles Galápagos, un archipel situé au large de l’Equateur, dans l’océan Pacifique. L’iguane des Galápagos est plus gros que ses cousins arboricoles mais sa particularité tient à sa façon de se nourrir. C’est un iguane marin, il plonge pour aller brouter des algues. Après ces apnées qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes dans les eaux froides du Pacifique, il revient se reposer et s’exposer au soleil. Comme tous les lézards, l’iguane marin a besoin de la chaleur du soleil.

Le Godzilla des lézards : le dragon de Komodo

Ce lézard géant mesure 3 mètres. Il est aussi long qu’une petite voiture. Il a un long cou et une langue bifide, en forme de fourche, comme celle de certains serpents. Elle lui permet de sentir et de se diriger. À la différence des iguanes, le dragon de Komodo est un varan une autre famille de lézards... qui est carnivore. Il doit donc chasser ou se nourrir d’animaux morts laissés par d’autres prédateurs.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +  

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par