icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:53Publié le 06/01/2023

Tout savoir sur les serpents

Les Extra Curieux +

Les serpents sont des reptiles comme les tortues, les lézards, et les crocodiles. Ce sont des animaux à sang froid, c’est-à-dire que leur corps est à la même température que l’air.

Comme ils n’ont pas de pattes, ils avancent en rampant sur le sol, sur leur peau couverte d’écailles.

La mue des serpents

Quand il grandit, le serpent fabrique une nouvelle peau… puis se débarrasse de l’ancienne devenue trop petite, en se frottant aux cailloux ou aux branches. On appelle cela muer. Comme le serpent grandit toute sa vie, il perd aussi régulièrement sa peau.

Où vivent les serpents ?

Les serpents habitent un peu partout sur la planète, du moment que le climat est chaud ou tempéré. En effet, ces animaux ne peuvent pas vivre dans les endroits où il fait trop froid. Certains habitent les arbres, ce sont les serpents arboricoles. Au sol, il y a les serpents fouisseurs. Ceux-là creusent des terriers.

Bien que d’aspects différents, ces reptiles se déplacent tous de la même façon : le serpent rampe en faisant des zigzags, il serpente. Mais il n’est pas lent pour autant.

Les caractéristiques du serpent

Particulièrement discret, un des moyens de le repérer est de l’entendre siffler. Ce sifflement est produit par l’air que l’animal expire avec force de son corps .

  • le corps du serpent est entièrement couvert d’écailles ; un peu comme un poisson. Ses écailles le protègent, mais lui servent aussi à ramper et à grimper.
  • le serpent n'a pas d'oreilles et il est presque sourd !
  • sa langue se termine par deux pointes, comme une petite fourche. Cette langue particulière lui sert de nez et l’aide à détecter l’odeur de ses futures proies.
  • pour chasser, il peut aussi compter sur son excellente vue. Il est même capable de voir la nuit, grâce à sa vision infrarouge qui lui permet de détecter la chaleur des proies qui passent à sa portée.

Comment chassent les serpents ?

Tous les serpents sont des prédateurs carnivores. Mais tous n’utilisent pas la même technique de chasse.

Les serpents constricteurs, comme le boa ou l’anaconda, s’enroulent autour de leur proie pour l’étouffer… avant de l’avaler toute crue.

D’autres, comme le cobra, possèdent du venin.

Le venin est un produit naturel très toxique que le serpent fabrique et utilise pour tuer sa proie, ou pour se défendre. Pour cela, il mord sa victime avec les deux dents très pointues qu’il a à l’avant de sa mâchoire, et qu’on appelle des crochets. Ces crochets sont reliés à des glandes venimeuses, situées à l’arrière de sa tête. Ils fonctionnent comme des seringues : une seule goutte de venin suffit à tuer sa proie.

Mais ce venin si dangereux, contient aussi des substances très utiles, dont les scientifiques se servent pour fabriquer des médicaments et aider les humains à se soigner.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par