icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:47Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur l'anatomie du requin

Les Extra Curieux +

🩈Les requins sont de magnifiques animaux sauvages. Il en existe de très nombreuses espèces, de formes et de tailles différentes. Certains sont de vraies Formule 1 des mers, avec un corps en forme de torpille conçu pour la vitesse. D'autres ont une forme plutôt extra curieuse, comme tu vas le découvrir.

Ce requin à la tête étrange

🔹Le requin-marteau a une drôle de tête en forme de T, qui fait penser à un marteau. Cette large tête lui permet d’avoir des yeux et des narines écartées, mais surtout elle fonctionne comme un détecteur. En la faisant bouger de gauche à droite, en nageant au-dessus des fonds sableux, il peut prospecter une plus grande surface de terrain à la recherche de poissons enfouis dans le sable.

Les requins-marteaux sont aussi capables de faire des virages très serrés en se servant de leur tête, qu’ils utilisent comme un guidon. Un vrai + pour attraper ses proies et pouvoir se mouvoir.

Rapide et souple

🩈Quand on l’observe en train de nager, le requin ne semble ne faire pratiquement aucun mouvement. Il fait pourtant partie du club des poissons les plus rapides des océans. S'il est aussi rapide, c’est parce qu’il est souple. A la différence des autres poissons, le requin n’a pas d’os. Son squelette est fait de cartilage, une matière résistante mais flexible, comme les oreilles des humains.

Ce squelette de cartilage permet au requin d’être très agile lorsqu’il nage. Et il nage presque tout le temps car cela fait circuler l’eau dans ses branchies et lui permet de respirer. Le requin aspire l’eau par sa bouche et la rejette par les branchies, situées de chaque côté de sa tête. Les branchies fonctionnent comme un filtre. Elles capturent l’oxygène présent dans l’eau, pour le distribuer dans le corps du requin. Si certains requins peuvent rester immobiles, c’est parce qu’ils ont des muscles assez puissants pour pomper l’eau et continuer de respirer sans nager.

Des requins aux drôles de noms

Certains requins ont des noms plutôt rigolos : 

  • le Requin-tapis barbu tient son nom de sa bouche recouverte de filaments, semblable à une barbe. Ce requin au corps aplati comme une raie est un prédateur discret. Son corps tacheté le rend presque invisible. Caché au fond de l’eau, ce roi du camouflage attend patiemment les poissons qui s’approcheraient d’un peu trop près.
  • le Requin-renard a une grande nageoire caudale mesure la moitié de son corps. Très rusé, il se sert de sa queue comme d’un fouet pour assommer ses proies.

Bien qu’ils soient différents, tous les requins sont importants. Ces grands prédateurs jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des océans. En chassant, ils régulent le nombre de poissons, et éliminent ceux qui sont morts. Sans eux, certains poissons en surnombre modifieraient l’équilibre des océans. La présence de requins est le signe d’un océan en bonne santé. Il est donc indispensable de les protéger.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 14/12/23

Ce contenu est proposé par