icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:05Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les hyènes

Les Extra Curieux +

Les hyènes tachetées sont des animaux carnivores qui vivent en clans organisés. Mais, sais-tu que les femelles sont plus grandes et plus fortes que les mâles. Au sein du clan, ce sont elles qui font la loi.

Pourquoi dit-on que la hyène rit ?

La hyène émet une grande variété de cris pour communiquer. Le plus connu ressemble à un rire humain. Chaque hyène a un cri différent. Il permet à l’animal d’exprimer toutes sortes de messages, l’impatience face à de la nourriture, la peur quand il se fait attaquer ou encore l’excitation de la chasse. 

Les caractéristiques de la hyène

  • Elle ressemble à un gros chien avec un pelage jaune parsemé de taches noires.

  • Des pattes arrière sont plus courtes que celles de devant.

  • Une petite queue hirsute dont les poils se dressent selon ses émotions.  

  • Une tête allongée surmontée de deux grandes oreilles. 

  • Et surtout, une puissante mâchoire. Ce carnivore est capable de broyer tout ce qu’elle trouve, même les os.  

Que mange la hyène ?

  • La hyène est un charognard. Comme le vautour, elle se nourrit de charognes, des cadavres d’animaux tués par d’autres. Dans la savane, elle joue un rôle écologique essentiel : celui d’éboueur. Elle mange toute la peau, les os et les excréments. En recyclant ce qui aurait fini par pourrir, la hyène évite que des maladies ne se transmettent aux autres animaux. 

  • La hyène est aussi une chasseuse. Rapide, elle est capable de courir plus vite qu’un cheval au galop. Chez les hyènes tachetées, la chasse se pratique toujours en groupe. Elles attaquent en priorité un animal, comme le zèbre, affaibli ou blessé qui s‘est éloigné du troupeau.

Comment s’organise le clan des hyènes ? 

Chez les hyènes, ce sont les femelles qui dirigent le groupe et s’occupent des nouveaux nés. L’entrée du terrier est d'ailleurs interdite aux mâles. Pendant 16 mois, les femelles allaitent leurs petits puis, petit à petit, le menu s'enrichit de carcasses d’animaux. Vers trois ans, les jeunes femelles intègrent le groupe. Les jeunes mâles, eux, doivent quitter le clan et en fonder un nouveau.

La savane abrite de célèbres animaux africains : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Autour de ces stars, la hyène tient une place importante.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par