icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:56Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les girafes

Les Extra Curieux +

🩒La girafe est le plus grand mammifère terrestre. Comme la vache, c'est un ruminant. Elle vit dans les savanes africaines, court vite, et peut donner de violents coups de sabot, mais c'est pour se défendre.

La girafe est un animal étonnant

En arabe girafe se dit zarafah qui signifie aussi « charmante » ! Dans l’Antiquité, les Romains appelaient cet étrange animal camélopard. Ils pensaient que la girafe était un mélange entre un chameau, pour sa tête et son cou, et un léopard, pour la couleur de son pelage.

Quelles sont les caractéristiques de la girafe ?

  • La girafe est très grande : adulte, elle mesure presque 6 M. de haut, comme une petite maison. Pour se nourrir, son long cou lui permet d’atteindre les feuillages hauts perchés.
  • D’apparence mince, c’est en fait un animal très musclé. Les mâles peuvent peser plus de 1 500 kg : le poids d’un rhinocéros !
  • Elle appartient à la famille des ongulés. Cela veut dire que ses pieds se terminent par de très gros ongles, qu’on appelle des sabots.
  • Elle a une petite tête en triangle, de grands yeux et 2 oreilles pointues. Au sommet de son crâne, il y a 2 petites cornes recouvertes de peau et d’une touffe de poils : les ossicônes. La girafe s’en sert pour se défendre contre les prédateurs.
  • La girafe est aussi reconnaissable aux taches sur son pelage. Elle en a partout sauf sur son ventre, qui lui, est tout blanc. Chaque girafe a un motif unique ! Un peu comme les empreintes digitales des humains. Entre le roux et le jaune, ce pelage est une tenue de camouflage idéale dans la savane.
  • Il faut plus d’un an à une girafe pour mettre au monde son petit. A la naissance, le girafon mesure déjà 2 M. Heureusement d'ailleurs, comme cela il peut atteindre les mamelles de sa maman. Le girafon tétera le lait maternel pendant plus d’un an. Ensuite, il commencera à se régaler de jeunes pousses d’arbres.

La girafe a la langue bleue

La girafe passe la moitié de sa journée à se nourrir. Comme le caméléon, sa langue lui est bien utile. D’un noir bleuté, elle est puissante et surtout très longue : 50 cm. Elle est 2 fois plus longue que la règle dans ta trousse.

Qui sont ses ennemis ?

Les girafes, comme les zèbres, vivent en troupeau dans la savane. Elles ne s’éloignent jamais trop les unes des autres. Elles sont toujours aux aguets à surveiller les alentours, surtout lorsqu’elles vont boire à un point d'eau, car leurs prédateurs, les lions, léopards et hyènes ne sont jamais très loin. La lionne aime bien la girafe, surtout à l’heure des repas. Si la course puissante de la girafe lui permet de lui échapper, le girafon n’a pas toujours cette chance.

 

En Afrique, on raconte que les girafes sont venues sur Terre pour rétablir l'harmonie en apportant la grâce et beauté. 

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 08/12/23

Ce contenu est proposé par