Darwin et l'évolution
Il était une fois… les découvreursDarwin a changé notre conception du monde, et pourtant son livre, L'origine des espèces, publié en 1859 a fait scandale dans la communauté religieuse, car sa théorie contredit le mouvement créationniste, qui soutient que le monde a été créé par Dieu en six jours.
Qui était Charles Darwin ?
Charles Darwin est un naturaliste anglais, né en 1809. Après ses études de médecine et de théologie, le jeune Charles part en 1831, afin de cartographier les côtes d'Amérique du Sud. En tant que naturaliste, Darwin observe les animaux et les plantes. Après des années d'explorations à bord du Beagle à travers le monde, des îles du Cap-Vert, en passant par une escale de cinq semaines aux îles Galapagos, Darwin rentre en Europe en 1836, pour appuyer sa théorie de l'évolution.
La théorie de l’évolution
Vingt ans plus tard, Charles Darwin met au point sa théorie de l’évolution, qui explique que toutes les espèces ont évolué à partir d’un ancêtre commun. Pour Darwin, l’homme descendrait du singe et les espèces animales ou végétales s’adaptent aux variations de leur environnement, pour survivre. C'est le principe de la sélection naturelle.
L'exemple de la girafe
La girafe est un mammifère qui vit dans des régions sèches d’Afrique. Quand il n’y a plus d’herbes, les girafes mangent les feuilles hautes, sur les arbres, que d’autres animaux ne peuvent atteindre. Seule la girafe qui aura un cou plus long, survivra et transmettra le gène à sa descendance, car la nature sélectionne les individus les plus adaptés.
Réalisateur : Albert Barillé
Producteur : Procidis
Année de copyright : 1994
Publié le 16/03/23
Modifié le 16/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles