Vidéo : Le léviathan, un cousin géant fossile du cachalot

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:39

Le léviathan, un cousin géant fossile du cachalot

Monstres disparus

À quoi ressemblait le léviathan ? De quoi se nourrissaient-ils ? Et surtout, comment a-t-il disparu ? Découverte de cet ancien monstre des mers avec le paléontologue Olivier Lambert qui a retrouvé ses premiers vestiges.

Qu’est-ce que le léviathan ?

Les premiers vestiges d’un léviathan, appelé aussi « Livyatan », ont été découverts par l’équipe d’Olivier Lambert en 2008 à l’occasion d’une campagne de fouilles dans le désert du Pisco, situé au Pérou, près de la côte Pacifique.

 

Le léviathan est l’ancêtre du cachalot. Il habitait les océans il y a 10 millions d’années et était très différent des cachalots d’aujourd’hui. Ses larges mâchoires étaient munies de grandes dents qui lui donnaient l’allure d’un orque aux proportions gigantesques. Elles faisaient de lui, un prédateur capable de s’attaquer à des proies de très grandes tailles, comme les baleines.

Pourquoi le léviathan a-t-il disparu ?

Les nombreux vestiges de baleines découverts dans le désert de Pisco, prouvent à quel point le Léviathan avait largement de quoi se nourrir dans les océans, il y a 10 millions d’années.

 

Mais, ces conditions favorables ont pris fin lorsque des changements climatiques ont provoqué la disparition de nombreuses espèces de baleines. Le Léviathan s’est retrouvé privé de sa nourriture et s’est éteint. Son cousin, le cachalot actuel a survécu, en se spécialisant sur un autre type de proie, les calmars vivant dans les profondeurs.

Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

Nom de l'auteur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel

Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images

Année de copyright : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/10/18

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par