icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:42Publié le 05/12/2018

Pourquoi le requin blanc est-il menacé de disparition ?

Animaux en danger

Le requin blanc est-il vraiment dangeureux ?

Les plages de Californie, nurserie pour les bébés requins

Les plages du sud de la Californie, près de Los Angeles, rassemblent une importante population de jeunes requins blancs. Ces jeunes requins ne s’attaquent pas aux humains, trop gros pour eux. Au contraire, ils traversent ici la période de leur vie où ils sont le plus vulnérables. Le biologiste Chris Lowe les suit depuis plusieurs années. Régulièrement, avec son équipe, il se rend en mer pour les dénombrer à l’aide d’un drone et répertorier l’arrivée d’éventuels nouveaux. Dès leur naissance, les petits requins blancs grandissent seuls, livrés à eux-mêmes dans ces zones côtières qui constituent de véritables nurseries. En plus de ces suivis aériens, l’équipe de Chris a pris l’habitude d’installer des caméras sous-marines pour étudier le comportement des jeunes requins et les identifier lorsqu’ils passent à proximité.

Les requins blancs ont un mode de reproduction bien particulier. Les femelles pondent leurs œufs qui éclosent à l’intérieur de leur utérus. Le petit y grandit pendant plus d’une année, loin des prédateurs, avant d’être mis au monde.

Pour protéger les requins blancs, leur pêche a été interdite depuis 20 ans. Malheureusement, il n’est pas rare que les pêcheurs capturent accidentellement un jeune requin blanc dans leurs filets.

L’installation de balises sur les jeunes requins blancs constitue la part la plus importante du travail de Chris. Ces balises permettent de suivre la position des animaux jour après jour et fournissent beaucoup d’informations pour mieux comprendre le mode de vie de ces jeunes requins. L’équipe de Chris profite de l’occasion pour réaliser différents prélèvements afin de contrôler l’état de santé des animaux. Grâce à leur savoir-faire et rapidité, les petits requins blancs peuvent retourner à leur apprentissage solitaire de la vie dans les eaux de la baie de Los Angeles, où leur mère leur a donné naissance quelques semaines auparavant avant de repartir vers le large.

« Une des raisons qui fait de la Californie une grande nurserie pour les grands requins blancs, ce sont justement ces eaux chaudes. Les femelles viennent mettre au monde leurs petits ici pour leur éviter un choc thermique à la naissance. L’autre avantage de naître à proximité des plages pour ces petits, c’est qu’il y a beaucoup de proies faciles à attraper et peu de prédateurs dans ces basses eaux. »

Comme chaque semaine, Chris et son équipe viennent relever plusieurs séries de balises installées sous l’eau, le long de la côte. Ces balises reçoivent les signaux émis par une cinquantaine de bébés requins dont ils suivent les mouvements jour après jour. La limite est d'environ 16 ou 17 degrés. « C’est un indice, ils n’aiment pas quand l’eau est trop froide. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les gros requins ne semblent pas être à ce point sensibles à la température. Je pense que c’est à cause de leur masse, ils peuvent mieux retenir la température que les petits, les petits sont beaucoup plus sensibles au froid. »

Les requins ne sont pas une menace pour l'homme

Parmi tous les super prédateurs les grands requins blancs sont sans conteste ceux qui ont le plus tendance à chasser en solitaire : « Ce qui les rend si efficaces en tant que chasseurs isolés, c’est qu’ils peuvent plus facilement surprendre leurs proies. Je crois d’ailleurs que c’est une des raisons pour lesquelles les gens ont aussi peur des requins, en particulier du grand requin blanc : il chasse seul et peut vraiment vous prendre par surprise. C’est pourquoi tout ce que nous apprenons sur les requins, nous le mettons à la disposition du public pour qu’il comprenne pourquoi ces jeunes requins vivent ici et ce qu’ils y font. On espère que plus les gens seront au courant, plus ils réaliseront à quel point les requins ne sont pas une menace pour eux. Ici, ils vivent à proximité d’une nurserie. »
 

Qu'est-ce que le mégalodon ?

Le requin blanc n'est pas le plus grand squale de tous les temps. Ce record est détenu par un autre requin qui vivait il y a plusieurs millions d'années : le mégalodon...

Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

Auteur : Eric Ellena,Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel

Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images

Année de copyright : 2018

Publié le 05/12/18

Modifié le 13/10/22

Ce contenu est proposé par