icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité01:54Publié le 17/11/2023

Limiter le réchauffement à 1,5 °C est-il encore possible ?

Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf

Depuis la Révolution industrielle, l’activité humaine a ajouté plus de 1000 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cette quantité de gaz à effet de serre est principalement issue de la combustion du charbon, du pétrole et d'autres combustibles fossiles, avec pour conséquence une planète plus chaude de 1,2 °C.

Les conséquences d'un monde à +2 °C

  • Les vagues de chaleur seront encore plus intenses. Leur fréquence doublera dans les trente prochaines années. 
  • Les derniers étés caniculaires paraitront presque normaux, car le cap des 50 °C pourrait être atteint dans plusieurs régions françaises. 
  • La mer pourrait monter de 50 centimètres à la fin du siècle, mais elle ne s’arrêtera pas là. Dans 2000 ans, il faudra ajouter trois à six mètres de plus. En France, des régions comme la côte charentaise seraient complètement submergées. 

Comment ne pas dépasser les 1,5 °C ?

Pour éviter de dépasser le seuil des 1,5 °C et limiter les effets du réchauffement climatique, l'humanité doit  : 

  • Limiter la combustion des énergies fossiles, car nous avons déjà utilisé 86 % de nos réserves depuis l'ère industrielle. À notre rythme actuel d'émissions de gaz, ce « budget carbone » serait entièrement consommé dans les neuf prochaines années

Actuellement, le scénario le plus probable dirige l'humanité vers un réchauffement de près de 3 °C d'ici la fin du siècle, si nos émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. 

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 17/11/23

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par