Logo Lumni
  • enseignement
  • éducateurs & médiateurs
Logo
Accueil
univers ecole
Primaire
univers collège
Collège
univers lycée
Lycée
ENSEIGNEMENT
Éducateurs & Médiateurs

    Lycée

    Première
    Seconde
    icone menu

    Accueil

    icone menu

    Actualité

    icone menu

    Français

    icone menu

    Histoire

    icone menu

    Géographie

    icone menu

    Sciences de la vie et de la Terre

    icone menu

    Maths

    icone menu

    Physique-chimie

    icone menu

    Enseignement moral et civique

    icone menu

    Sciences numériques et technologie

    icone menu

    Sciences économiques et sociales

    icone menu

    Langues vivantes

    icone menu

    Sport

    icone menu

    Options

    Première
    icone menu

    Accueil

    icone menu

    Actualité

    icone menu

    Bac 2020

    icone menu

    Français

    icone menu

    Histoire

    icone menu

    Géographie

    icone menu

    Enseignement moral et civique

    icone menu

    Langues vivantes

    icone menu

    Sport

    icone menu

    Enseignement scientifique

    icone menu

    Spécialités

    icone menu

    Options

    Terminale
    icone menu

    Accueil

    icone menu

    Actualité

    icone menu

    Bac 2020

    icone menu

    Philo

    icone menu

    Littérature

    icone menu

    Histoire

    icone menu

    Géographie

    icone menu

    Sciences de la vie et de la Terre

    icone menu

    Enseignement moral et civique

    icone menu

    Sciences économiques et sociales

    icone menu

    Langues vivantes

    icone menu

    Maths

    icone menu

    Physique-chimie

    icone menu

    Sciences de l'ingénieur

    icone menu

    Sport

    icone menu

    Spécialités

    icone menu

    Options

    Image :
    Lycée Première Spécialités SVT Nourrir l'humanité

    Nourrir l'humanité

    Copier le lien

    Nous serons neuf milliards d'humains au XXIe siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.

    Voir plus
    choisir une rubrique
    La gestion des agrosystèmes
    L'impact sur l'environnement
    Le contenu de nos assiettes
    Vers une agriculture durable

    La gestion des agrosystèmes

    01:56
    Image :

    Olivier de Serres : naissance de l'agronomie

    02:13
    Image :

    René Dumont : le développement agricole

    04:57
    Image :

    Agronomie, Les nouveaux territoires agricoles

    02:16
    Image :

    Henri Duhamel de Monceau : l'épidémiologie végétale

    L'impact sur l'environnement

    01:49
    Image :

    Lucius Columelle : la mise en valeur des terres

    03:25
    Image :

    Impacts de l'agriculture intensive sur l’environnement

    02:46
    Image :

    L'eau : une source de conflits dans le monde

    03:33
    Image :

    L'eau face à ses défis

    Le contenu de nos assiettes

    02:34
    Image :

    La Terre ne pourra pas nourrir 9 milliards d'habitants en 2050

    Image :

    Article

    Pourquoi devrons-nous demain manger des insectes ?

    03:26
    Image :

    Allons-nous tous devenir végétariens ?

    06:07
    Image :

    Agronomie, l'évolution de l'alimentation

    08:13
    Image :

    Agronomie : questions autour des OGM.

    02:51
    Image :

    Tout savoir sur les OGM

    03:14
    Image :

    Les perturbateurs endocriniens : tous contaminés ?

    Vers une agriculture durable

    05:32
    Image :

    Une agriculture plus naturelle

    03:06
    Image :

    L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ?

    03:16
    Image :

    Le business du bio, un nouvel eldorado ?

    03:31
    Image :

    Consommer local pour sauver la planète ?

    Lumni

    Pour préparer au mieux les élèves à l’enseignement supérieur et à leur vie professionnelle, le lycée général et technologique s’est réformé ! Finies les séries L, ES et S ! Place désormais à un enseignement qui correspond mieux au projet personnel de chaque élève. Celui-ci composera ainsi son bac en fonction de ses goûts et de ses ambitions. En seconde, les élèves consolident leurs connaissances et découvrent deux nouvelles matières => les sciences économiques et sociales et les sciences numériques et technologie. Ils consacrent aussi du temps à choisir leur orientation pour la première. En première et terminale, les élèves suivent un socle commun de disciplines (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A et B, éducation physique et sportive, enseignement scientifique). En première, ils étudient en plus 3 enseignements de spécialité (qu’ils ont choisi parmi 12 matières) et 1 enseignement optionnel. En terminale, le principe reste le même, mais les élèves ne suivent plus désormais que 2 enseignements de spécialité et peuvent ajouter 1 ou 2 enseignements optionnels. Depuis la rentrée 2019, le baccalauréat repose sur le contrôle continu et sur des épreuves terminales.

    arrow

    Programmes

    Réviser le bac français
    Réviser le bac
    Decod'actu
    Decod'éco
    Apocalypse, la 2e guerre mondiale
    La grande explication
    Géopoliticus
    Agora, les piliers de la République
    La guerre de 1914-1918

    Catégories

    Méthodologie
    Théorèmes
    Les grands auteurs
    Environnement
    Evènements Historiques
    Géopolitique

    Newsletter

    icon lettre

    Suivez-nous

    icone facebookicone twittericone instagramicone youtube
    Contactez-nous
    CGU
    Gestion cookies
    Qui sommes-nous ?
    Politique de confidentialité
    Mentions légales