Bio vs pesticides

Justin Fox
Publié le 21/11/19Modifié le 28/11/19

Sur le même sujet

Justin a réussi à éliminer toute trace de pesticides de son alimentation en ne mangeant que des fruits et légumes bio… Mais en menant l'enquête, il s'aperçoit vite que ce n'est pas si simple !

Le bio meilleur pour la santé : info ou intox ? 

Sur les réseaux sociaux, une vidéo vante les mérites du bio. On y voit un supermarché suédois proposant à une famille de manger 100% bio durant 15 jours. Résultat : des analyses d’urine effectuées sur chacun des membres de la famille montrent que la présence de pesticides dans l’organisme a presque totalement disparu. Mais il s’agit d’une vidéo promotionnelle d’un magasin…

Cela prouve-t-il une absence de pesticides dans le bio ?

Non. Certains pesticides sont autorisés dans l'agriculture biologique mais seulement s’ils sont d'origine naturelle (à opposer avec des produits de synthèse et donc fabriqués). Mais attention, naturel ne veut pas dire sans danger. Certains sont en effet toxiques, comme la bouillie bordelaise (un mélange de cuivre et de chaux) qui fait débat pour sa dangerosité. 

Manger bio garantit-il d’absorber moins de pesticides ?

Oui. Vous pouvez continuer à privilégier le bio dans votre alimentation car on disperse quantitativement moins de pesticides sur les terres consacrées à l’agriculture biologique, et dans un cadre très défini. De plus, les pesticides dispersés sur les cultures bio sont généralement moins puissants et dangereux que dans l’agriculture conventionnelle.


 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :