Vidéo : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour la santé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias et à l'information10:56Publié le 04/07/2022

Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour la santé ?

Chasseurs de fake

Le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle mondiale, devant le cinéma. Mais les jeux sont-ils dangereux pour la santé ? Et y a-t-il une dépendance aux jeux vidéo ? L'enquête de Julien Pain et des élèves de 4e dans l'Hérault.

La dépendance vue par un streamer 

Dans l’univers du gaming, un streamer n’est pas un joueur professionnel. Il joue seul ou en groupe et partage avec d'autres ces moments de jeu. Il commente les parties et les compétitions de joueurs professionnels. 

Pour le streamer Nicolas DS, alias Co6nus, on est dépendant aux jeux vidéo à partir du moment où on ne peut vraiment plus s'en passer. 

Le problème est l’enfermement social. Pour les parents, il s'agit de faire la différence entre un enfant qui s’enferme toute la journée pour jouer, et celui qui s’enferme également mais se fait des amis.

La dépendance aux jeux vidéo

Si les jeux vidéo sont un moyen de premier contact, ils permettent alors le lien social. Ce qu'il faut éviter, c'est l'enfermement. 

Certains enfants sont addicts dès 10-11 ans. Ils jouent à des jeux multi-joueurs en ligne, et progressivement le jeu va prendre beaucoup de place dans leur vie. Quand ils le quittent, être avec leurs parents devient difficile…

4 à 8 % des joueurs deviennent dépendants. Une addiction qui se soigne avec des thérapies familiales multidimensionnelles. Elles permettent de renouer le contact avec les trois éléments importants dans la vie des adolescents : leurs amis, leur classe et leurs parents.

Certains jeux vidéo facilitent l'addiction

Certains jeux sont créés pour accrocher les adolescents. Des neuropsychologues sont même parfois engagés pour trouver comment accrocher le joueur.

Se pose aussi le problème des jeux free-to-play (F2P) : on les télécharge gratuitement, ensuite les éditeurs font tout pour que les joueurs dépensent de l'argent. Certains jeunes dépensent jusqu'à 1 500 € sur un seul jeu...

Le vocabulaire du jeu vidéo 

  • streamer : dans l’univers du gaming, un streamer n’est pas un joueur professionnel. Il joue seul ou en groupe et partage ces moments de jeu. Il commente les parties et les compétitions de joueurs professionnels. 
  • ward : balise de vision, qui dans un jeu, permet de voir là où normalement on n’est pas censé voir…
  • NPC : non-player (ou non-playable) character : personnage non-joueur (ou non-jouable), il n'est pas contrôlé par un joueur. C'est une sorte de figurant.

Le vrai du faux : quels sont les bons réflexes ?

Pour être un bon chasseur de fake, il faut : 

  • Faire preuve de nuance
  • Comprendre les anglicismes
  • Se méfier des jeux gratuits en apparence

► En savoir plus avec les vidéos Quand est sorti le premier jeu vidéo ? et Quand a été créé le premier jeu vidéo ?

► Retrouve la série Chasseurs de fake

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 04/07/22

Modifié le 04/07/22

Ce contenu est proposé par