Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est quoi le problème avec les écrans ?
S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)Sais-tu pourquoi on est accro aux écrans ? Dans S.P.A.M., on t'explique comment notre attention est devenue une ressource précieuse. Et pourquoi, notamment chez les jeunes, passer plusieurs heures par jour devant les écrans peut créer des problèmes de concentration et d'attention 🤯.
Ecrans et risque de dépendance
Depuis que les écrans sont entrés dans les foyers français, nous sommes tous, - enfants et adultes - captivés par les écrans. En 1952, l'arrivée de la télévision a offert un formidable accès à l'information, à la culture, à la création ou au divertissement. Puis, au fil des années, et avec l'arrivée d'Internet, les écrans ont pris de plus en plus de place dans notre quoitidien. Smartphone, ordinateur, jeux vidéos, télévision, tablette... un Français passe en moyenne 32 heures/semaine sur les écrans, soit près de 5 heures/jour ! Ce chiffre n'a cessé d'augmenter. Et avec lui... les inquiétudes.
Dans une journée, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran. Or, études scientifiques à l'appui, on sait que les écrans ont un effet sur le cerveau. En 2017, une étude montre que chez les plus jeunes, les jeux sur écrans activent un système de récompense et libèrent un puissant stimulant naturel (la dopamine) que ces générations natives du numérique vont rechercher en permanence. Chez les enfants et les adolescents, les régions impliquées dans la régulation des émotions sont encore en formation. Conséquence : ils gèrent moins bien le manque, la frustration, et peuvent - dans les cas les plus graves – se retrouver dépendants.
Problèmes de concentration et d'attention
Pour nous tous, la présence continue d'écrans dans notre quotidien peut créer des problèmes de concentration et d’attention au monde réel, c’est-à-dire à tout ce qui nous entoure. Par exemple, marcher dans la rue en regardant son smartphone, sans faire attention aux dangers de la circulation.
C’est d’autant plus vrai avec les réseaux sociaux qui fonctionnent selon un principe de « captation de l’attention ». Comment ça marche ? L'objectif des réseaux sociaux est de capter l’attention des utilisateurs pour que ceux-ci restent le plus longtemps possible connectés. Et, au passage, les internautes laissent leurs données personnelles.
Résultat : notre attention devient une ressource qui a une valeur marchande. Elle peut se vendre. Par exemple, à des annonceurs, c'est-à-dire les marques et enseignes qui payent pour que leurs contenus publicitaires soient vus.
A retenir
Que ce soit pour regarder des séries, des films, discuter en ligne, jouer ou passer du temps sur les réseaux sociaux, fais-le sans en abuser. Tu évites ainsi que l’utilisation des écrans n'influe sur ton sommeil, tes performances scolaires ou ton stress.
👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.
Réalisateur : Diane Lisarelli
Producteur : France Télévisions, Ina
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 07/11/23
Modifié le 07/11/23
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles