icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information04:46Publié le 07/11/2023

Les réseaux sociaux, c'est pas de l'info ?

S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)

📱 Ce qui défile sur les réseaux sociaux est-il toujours de l'information ? Peut-on tout croire ? Comment faire le tri et éviter les fake news ? S.P.A.M. fait le point pour toi 💡 !

Distinguer une opinion d'une information

Depuis toujours, la télévision française prend plaisir à interroger des gens dans la rue sur de sujets aussi divers que le sport, l'inégalité hommes-femme, les extraterrestres... chacun donnant son opinion sans argumenter. On appelle cela des micros-trottoirs. C'est l'équivalent de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en masse sur les réseaux sociaux où chacun peut donner son opinion sans avoir à la justifier. ⚠️Attention, une opinion n'est pas une information ! Pour être une information, un message doit répondre à 3 critères :

  1. Avoir un intérêt pour le public.
  2. Etre factuel, c'est-à-dire tenir du fait et non de l'interprétation.
  3. Etre vérifié et vérifiable : en réunissant des preuves, en croisant des témoignages, en recherchant des sources fiables.

Bien sûr, on trouve aussi de l'information sur les réseaux. Pour cela, il faut consulter les comptes des médias (Franceinfo, Le Monde, Brut...), mais aussi parfois ceux de citoyens. Ceux-ci peuvent alors inciter les journalistes à enquêter sur un sujet. On appelle ces derniers des lanceurs d'alerte.

En reliant les gens très facilement, les réseaux sociaux sont une formidable caisse de résonance. Par exemple, entre 2010 et 2012, Facebook et Twitter (devenu X) ont joué un rôle très important dans le Printemps arabe (des contestations populaires dans de nombreux pays arabes).

Fake news et viralité

Les réseaux sociaux sont des outils qui peuvent être mis au service de l’information … comme de la désinformation ! Les fake news sont des fausses nouvelles inventées de toutes pièces. Le phénomène a explosé lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Six ans plus tard, en 2021, un rapport montrait que sur TikTok, 1 vidéo sur 5 contenait des informations erronées. Et bien souvent sur des sujets d'actualité brûlants comme la crise du Covid ou la guerre en Ukraine.

Sur les réseaux sociaux, personne n'est chargé de vérifier l'information. Au contraire, le critère principal de mise en avant des contenus n'est pas la véracité... mais la viralité, autrement dit ce qui crée le buzz. Sont privilégiés les sujets qui créent de la discussion, des débats, voire des clashs.

A retenir

Les réseaux sociaux sont d'incroyables outils, vecteurs de mobilisation et d'avancées démocratiques. Mais ils peuvent aussi véhiculer de la désinformation massive et néfaste pour la démocratie. Il est important que tu saches faire le tri.

👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.

👉👉 Si tu veux en savoir plus sur les fake news, regarde la série Chasseurs de fake.

Réalisateur : Diane Lisarelli

Producteur : France Télévisions, Ina

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/11/23

Modifié le 07/11/23