Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fake news, deepfake et théorie du complot
RésotutoSur Internet, les fake news et les théories conspirationnistes sont légions. Les réseaux sociaux démultiplient à l'infini la possibilité de leur diffusion. Les propos haineux, fausses nouvelles ou manipulations déferlent sur la Toile, grâce notamment aux robots logiciels. Alors comment lutter contre la désinformation ?
Pourquoi croyons-nous aux fake news ?
La Terre est plate ! Aujourd'hui c'est une théorie du complot, avant c'était une croyance. Idem pour le monstre du Loch Ness en Ecosse. Ce n'est pas parce que l'on y croit que c'est vrai !
Comment rompre avec la théorie du complot ?
Quand quelqu'un soutient une théorie complotiste, chaque argument avancé dans le sens contraire confirme au complotiste qu'il a raison... C'est ce que l'on appelle le biais de confirmation. Ce mécanisme n'est pas simple à rompre. Il vaut mieux se parler que de faire la morale, ou de débattre jusqu'à se disputer violemment. Etre patient, rester courtois et couper court si jamais on sent que ça s'envenime.
Vidéos truquées, quels sont les risques du deepfake ?
Un like, ou un partage, sur un post bizarre suffit pour qu'une fake news commence à se propager. Mais la diffusion de deepfake sur Internet constitue une nouvelle menace. Un deepfake, c'est prendre le visage d'une personne et le mettre sur un autre corps par exemple. On peut lui faire dire n'importe quoi. On peut donc facilement propager une fake news avec un deepfake.
Comment reconnaître une fake news ?
Une fake news, c'est une fausse information. Sur Internet, ça peut être un faux article de presse, destiné à abuser la confiance du lecteur ; par extension ce peut être un courant, une information fabriquée, biaisée ou tronquée, diffusée par un média ou un réseau social dans le but de tromper l’opinion publique.
Quelques astuces pour vérifier que ce que l'on voit en ligne est vrai :
- se poser la question : le média est-il connu ? Le site est-il fiable ?
- regarder la date de publication, au cas où ce serait un vieil article qui n’est plus vrai aujourd’hui...
- pour les images, photos ou vidéos, faire une recherche inversée sur Google ou TinEye par exemple.
- pour vérifier une info, faire une recherche sur un moteur de recherche pour voir si d’autres médias en parlent.
C'est ce que l'on appelle le fact-checking.
C'est prouvé !
Les jeunes vont certes davantage croire aux fake news, MAIS les parents et les grands-parents vont plus facilement les partager sur les réseaux sociaux.
Les plus de 65 ans diffusent beaucoup plus souvent de fausses informations que les plus jeunes. Parce que les plus âgés n’ont pas la culture de vérifier l’info avant de la partager !
Retrouve tous les épisodes de Résotuto.
Réalisateur : Quentin Merabet
Auteur : Magali Guaino
Producteur : Mesdames Productions
Année de copyright : 2023
Publié le 27/03/23
Modifié le 05/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles