icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC05:58Publié le 19/03/2024

La guerre en Ukraine : de fausses informations sur TikTok

La fabrique du mensonge

Dans cet univers de divertissement et de légèreté, avec l'arrivée de la guerre en Ukraine, des images d'un autre genre se sont glissées dans le fil de TikTok. Comment sont-elles arrivées là ?  Qui relaie ce genre d'informations ? Quels sont les vrais messages véhiculés ? Tu trouveras des réponses dans cet extrait de la Fabrique du mensonge : TikTok, l’ombre chinoise. 

Guerre en Ukraine, la première guerre TikTok 

Le 24 février 2022, avec le début de la guerre en Ukraine : des Ukrainiens partagent leur quotidien sur la plateforme. Des images de guerre commencent à circuler librement, parfois même en direct. Certains parlent de « première guerre TikTok », ces diffusions bouleversent la manière de traiter l’information, car les images échappent totalement aux médias. En réponse, les pro-Russes se mettent à publier des images.

Guerre de désinformation : des contenus violents et mensongers 

Cette guerre narrative évolue rapidement en une guerre de désinformation. L’application diffuse des vidéos parfois drôles, a priori anodines, parfois avec de fausses informations. Elles apparaissent dans le fil de TikTok et remontent, selon les principes de ses algorithmes. Mais à y regarder de plus près une nouvelle version du conflit apparaît :

  • Les Ukrainiens y sont présentés comme des nazis.
  • L’armée de mercenaires russes Wagner est glorifiée. Ce qui en fait des vidéos idéales pour faire du recrutement.
  • Le fonctionnement de la plateforme reste opaque, la stratégie chinois de modération sur TikTok n'a pas d’indications strictes à propos des contenus de propagande, que les modérateurs français, qui ne parlent pas russe ne peuvent a priori pas identifier. La modération ne se fait que pour certaines images liées aux scènes de combats. Ces vidéos pro-russes, non sanctionnées, atteignent plus d’un milliard de vues cumulées. 

Chine et Russie : un plan de coopération médiatique 

Le média américain « The Intercept » révèle l’existence d’un document officiel sur un plan de coopération médiatique entre la Russie et la Chine. On y note : 

  • Un échange de vue sur des questions d’intérêt mutuel.
  • Une coopération dans le domaine des nouveaux médias. 
  • La diffusion des mêmes récits : l’Occident et ses démocraties sont décadentes, la domination des organisations internationales, l'OTAN est responsable de la guerre en Ukraine... Sur les plateaux des télévisions d’Etat chinois, souvent relayés sur TikTok, cette guerre de l'info utilise le même discours. Ils reprennent les mots de Vladimir Poutine « d’offensive spéciale » dans l’est de l’Ukraine. 

Quel est l’objectif de ces pays totalitaires ? 

La fusion de ces écosystèmes d’information n’existe pas, mais révèle un cap commun qui œuvre à l’affaiblissement des démocraties européennes voulu par les deux puissances. Une alliance officialisée quelques mois plus tard à Moscou, entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui annoncent travailler ensemble pour les siècles à venir. Dans cette guerre informationnelle TikTok prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans la guerre Etats-Unis vs Chine sur l'IA. L’application est l’une des 10 applications les plus téléchargées. Elle a déjà dépassé le milliard d’utilisateurs.

👉 Tu veux en savoir plus sur les fake news pendant la guerre ? Continue avec : Au cœur de la propagande russe

Réalisateur : Elsa Guiol

Producteur : Together Media & Babel Doc & FTV

Année de copyright : 2023

Publié le 19/03/24

Modifié le 21/03/24

Ce contenu est proposé par