Malgré les 67 % de la population satisfaite de son action en 2007, Vladimir Poutine doit laisser le pouvoir au terme de son deuxième mandat car la constitution l'empêche de se représenter. Il revient au pouvoir en 2012 et atteint en 2014, grâce à l'annexion de la Crimée, le record de 87 % d'opinions favorables.
« La dictature de la loi » consiste en l'adoption de lois par un parlement majoritairement tenu par le parti politique de Poutine. Pour veiller ensuite à la ferme application des textes, des
siloviki (hommes de force) occupent les postes clefs du pouvoir.
Les médias indépendants russes manquent de financement. Les chefs d'entreprises et les riches Russes n'investissent pas dans ce secteur assimilé à l'opposition. Ils craignent les représailles du pouvoir.
Six collaborateurs de Novaïa Gazeta, cela représente un tiers des journalistes assassinés en Russie durant cette période. Et si en Russie, le taux d'élucidation des crimes approche les 97 %, il est d'environ 2 % pour les meurtres de journalistes.
Litvinenko est empoisonné au polonium 210, un poison radioactif extrêmement violent, même à dose infime. Ingéré, il provoque une mort lente par irradiation interne, mais laisse des traces facilement détectables lors d'une autopsie.
Le gouvernement russe fait rédiger et voter un décret obligeant RIA Novosti à fusionner avec la chaîne étatique Russia Today. L'ancien directeur avait publié des articles à l'opinion trop éloignée de la ligne gouvernementale.
Ancien membre du KGB, Vladimir Poutine est nommé en 1991 directeur du FSB, le bureau des services secrets qui remplace le KGB lors de la chute de l'URSS. Il entame alors une ascension fulgurante vers le pouvoir. Il devient conseiller de Boris Eltsine, puis chef du gouvernement en 1999, et enfin président en 2000.
Alors que la « propagande homosexuelle » est officiellement interdite en 2013, la propagande d'Etat tourne à plein régime. L'ensemble des médias est contrôlé par le Kremlin et le culte de la personnalité de Vladimir Poutine est omniprésent, lui assurant une cote de popularité sans faille.
Selon Transparency International, la Russie se classe 154e sur 176 en terme de corruption, très loin derrière les grandes puissances mondiales comme la Chine, 78e, ou l'Inde, 87e. Toujours selon cette ONG, 50 % du PIB russe seraient issus de la corruption.
En nombre de milliardaires résidents, Moscou se classe au 2e rang mondial, juste derrière New York, et devant Londres et Hongkong. En 20 ans, la Russie a vu émerger une classe supérieure richissime grâce aux privatisations et au boom immobilier.
Le Parlement russe adopte une loi obligeant les sites Internet contenant les données personnelles de simples citoyens à recourir exclusivement à des serveurs nationaux, sans possibilité d'utiliser des systèmes basés à l'étranger.
Détenu à 50 % par l'Etat russe, Gazprom est le leader mondial du gaz et la 3e capitalisation boursière mondiale, derrière ExxonMobil et PetroChina. En 2020, l'entreprise contrôle 17 % des réserves mondiales de gaz, et possède le plus grand réseau de gazoducs au monde, avec 172 000 km.
La découverte de réserves conséquentes de pétrole et de gaz attise les convoitises. Les pays riverains de l'Arctique, le Canada, la Russie, la Norvège, mais aussi le Danemark, via le Groenland, se disputent la région et revendiquent chacun l'extension de leur territoire jusqu'au pôle Nord.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La nouvelle Russie de Poutine
Retour sur la personnalité de Vladimir Poutine avec ce quiz. En 2000, il devient président de la Fédération de Russie. L'ancien membre des services secrets soviétiques cultive la nostalgie de la puissance passée de la Russie des tsars et de l'URSS. Aujourd'hui, la Russie de Poutine est au cœur de la géopolitique mondiale et fait partie des 10 premières puissances économiques mondiales.