icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:45Publié le 05/12/2025

Les débuts militaires de Franco

Franco, le dernier dictateur

Avant de prendre le pouvoir en Espagne et d'instaurer l'une des dictatures les plus longues et les plus sévères d'Europe, Franco fut un chef militaire réputé pour ses méthodes expéditives. Sa fulgurante carrière a commencé dans le nord du Maroc en 1925.

Franco, le plus jeune général d'Europe depuis Napoléon

Dans les années 1920, l’Espagne mène au Maroc en coordination avec la France, une guerre coloniale sanglante : la guerre du Rif. A 33 ans, Franco est le plus jeune général en Europe depuis Napoléon. Il a remporté plusieurs batailles qui l’ont rendu célèbre et dirige la Légion étrangère espagnole : des têtes brûlées souvent sortis de prison qui se feraient tuer pour lui. Il n’a pas hésité à faire fusiller un soldat pour avoir balancé sa ration à la tête d’un cuisinier. Pour répondre aux atrocités des rebelles, il autorise ses hommes à violer, à décapiter et à incendier les villages ennemis.

Un général à la réputation féroce

Son petit-fils, le marquis de Villlaverde, qui a longtemps vécu avec Franco dans les années 1960 témoigne que, comme tous les grands-pères, Franco racontait beaucoup d’histoires de sa jeunesse. Il avait fondé le premier bataillon de la Légion étrangère sur le modèle de la Légion étrangère française. Et cela impliquait d’avoir affaire à des personnes très rudes. Franco était donc lui-même très rude et avec beaucoup de discipline et de sévérité. Une réputation qui lui valut le surnom de « Sans peur, sans femme et sans messe ». Derrière son sourire, Franco cachait un tempérament de félin qui sait attendre avant de fondre sur sa proie. Il avait la « baraka » comme disaient ses hommes, autrement dit la chance.

Le mariage de Franco : une porte vers le pouvoir

En 1923, Franco se marie dans les Asturies à Carmen Polo y Martinez-Valdès, d’une famille aristocratique. Elle lui ouvre les portes de la bonne société d’Oviedo. Ils ont une fille ; « son seul véritable amour », disent les mauvaises langues, « avec l’amour du pouvoir ». 

 

Tu veux aller plus loin ?

👉 Découvre les autres extraits du documentaire Franco, le dernier dictateur et lance le quiz Franco et la guerre civile espagnole

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par