icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:56Publié le 05/12/2025

Franco sur le front de l'Est

Franco, le dernier dictateur

En février 1941 à Bordighera, quatre mois après avoir vu Hitler à Hendaye, Franco rencontre Mussolini, l'allié du Führer. L'Allemagne et l'Italie cherchent maintenant activement à entraîner l'Espagne à leurs côtés et font pression sur le Caudillo. 

L'opération Barbarossa et la division Azul

Il faut attendre l'été 1941, et l'opération Barbarossa lancée par Hitler contre Staline, pour que Franco rejoigne le camp nazi. Il décide que l'Espagne participera à l'attaque allemande contre l'URSS. Il a trouvé une nouvelle astuce pour présenter cette opération. Officiellement, ce n'est pas l'armée espagnole qui part pour le front de l'Est. Ces soldats, tous volontaires, forment la division Azul, un corps expéditionnaire de 45 000 hommes sous uniforme allemand. 

Le mythe de la théorie des deux guerres

Pour maintenir une neutralité apparente, Franco a échafaudé un nouveau mythe : la théorie des 2 guerres. « L'Espagne n'entre pas en guerre avec l'Allemagne contre les démocraties, elle ne fait que participer à la croisade d'Hitler contre le communisme » dit-il. Un chapitre de plus dans la lutte qu'il a entamée en 1936. Tous ceux qui ont formé la division Azul ne sont pas partis pour Hitler, mais pour combattre le communisme. 
 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Regarde les autres vidéos de la série Franco, le dernier dictateur.

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par