
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'ingérence des États-Unis dans la démocratie groenlandaise
Groenland, annexe-moi si tu peuxEn mars 2025, lors des élections législatives au Groenland, le président Donald Trump s'est immiscé dans la campagne, en déclarant haut et fort sa volonté d'annexer ce territoire. Une ingérence américaine qui a fait grand bruit, et déstabilisé, en premier lieu, les Groenlandais, soucieux d'obtenir prochainement leur indépendance. On t'explique ce qu'il s'est passé.
Vers l’indépendance du Groenland
En mars 2025, l’indépendance du Groenland est resté le principal enjeu des élections législatives. Alors que les Groenlandais devaient désigner leurs 31 députés, tous les candidats en lice se sont accordés sur le fait que le Groenland devienne, un jour, une nation souveraine.
« Je ne veux être ni américaine, ni danoise. Je suis inuite ».
Une habitante du Groenland.
Mais, six jours avant le vote au Groenland, une ingérence venue des États-Unis a fait irruption dans la campagne. Dans son discours sur l’état de l’Union européenne devant le congrès américain, Donald Trump a réaffirmé, à sa manière, sa volonté d’intégrer le Groenland aux États-Unis.
« J’ai un message pour le peuple incroyable du Groenland. Nous soutenons fermement votre droit à déterminer votre avenir. Nous assurerons votre sécurité. Nous vous rendrons riches, et ensemble, nous mènerons le Groenland vers des sommets que vous n’aurez jamais cru possibles. Et je pense que nous allons l’obtenir ».
Donald Trump, président américain.
Au Groenland, c’est la consternation.
« Devant le Congrès, la plus haute institution démocratique, Trump s'est moqué de nous. Il a tourné en ridicule notre démocratie. Car nous sommes une démocratie ! Certes, nous sommes une petite population. Pour autant, ce n’est pas un argument pour ne pas être reconnu, ni respecté ».
Naaja Nathanielsen, ministre des ressources naturelles groenlandaise.
👉 Regarde aussi les autres extraits du documentaire Groenland, annexe-moi si tu peux.
Réalisateur : Walid Berrissoul
Producteur : Maximal Productions
Année de copyright : 2025
Publié le 27/01/26
Modifié le 27/01/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

