
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Groenland, une terre de conquêtes
Groenland, annexe-moi si tu peuxLe territoire du Groenland attise les convoitises de nombreux États. Et cela ne date pas d’hier, comme tu vas le découvrir dans cette vidéo.
Le Nord, nouvelle Frontière des États-Unis
À la fin du XIXe siècle, les États-Unis ont unifié leurs territoires, jusqu’à la côte ouest. Le mythe de la Frontière se porte désormais vers le Grand Nord. L’intérêt américain pour le Groenland remonte à très loin dans le temps, quand le secrétaire d’État William Seward négociait l’achat de l’Alaska en 1867. En regardant sur une carte du monde, on peut voir l’extension conduisant au Nord-Est du Canada et au-delà, vers le Groenland. Cette continuité géographique, a poussé les Américains à l’époque à se dire : « Pourquoi ne pas acheter aussi le Groenland ? ». Au cours du XXe siècle, les États-Unis vont tenter au moins trois fois d’acheter le Groenland. Donald Trump est le premier à envisager de s’en emparer par la force. Néanmoins, le Groenland a déjà un propriétaire : le Royaume du Danemark.
Comment le Danemark a-t-il colonisé le Groenland ?
La colonisation du Groenland débute en 1721, lorsque le prêtre luthérien Hans Egede, vient évangéliser les Inuits au nom de la Couronne danoise. Au fil des siècles, le Danemark impose sa présence et sa langue. Il établit des comptoirs commerciaux, des écoles et des églises. Avant l’arrivée des Danois, les maisons typiques groenlandaises étaient construites en pierre et en terre. Mais désormais, on trouve au Groenland des maisons en bois d’une couleur rouge franc, la couleur du Danemark. Comme il n’y a pas d’arbres au Groenland, tout ce bois est entièrement importé… du Danemark, comme d’ailleurs la majorité des biens de consommation : nourriture, énergie, carburant… La moitié du budget du territoire dépend d’une importante subvention versée chaque année par Copenhague. Des milliers de kilomètres séparent Nuuk et Copenhague, il n’y a donc jamais eu de lien « naturel » entre le Danemark et le Groenland. Mais les autorités danoises véhiculent l'idée que ce lien existe depuis assez longtemps pour que les deux territoires se sentent unifiés par le sang, l’héritage, l’histoire et la culture. Une vision que la majorité des Groenlandais ne partagent pas.
Publié le 27/01/26
Modifié le 27/01/26

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

