
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Trinity, le premier essai nucléaire
Hiroshima, la course vers l'apocalypseLe 16 juillet 1945, aux États-Unis, une bombe atomique explose pour la première fois, dans le cadre du projet Manhattan. Baptisé Trinity, le test du premier essai nucléaire a lieu dans la confidentialité, au Nouveau-Mexique, dans le désert d'Alamogordo, à 80 km de Los Alamos.
Trinity, premier essai atomique au Nouveau-Mexique
Le 15 juillet 1945, alors que le président américain Harry Truman se rend à la conférence de Potsdam, Robert Oppenheimer et ses ingénieurs - l'équipe du projet Manhattan - procèdent aux ultimes réglages de Trinity, essai préparé dans la confidentialité. Sur place, militaires et scientifiques sont fébriles. Certains craignent que la réaction en chaîne ne détruise toute la planète. Pour améliorer la visibilité de l'explosion, la bombe est hissée au sommet d'un pylone haut de 30 mètres. Tous les hommes ont été évacués à 16 km à la ronde. Au petit matin du 16 juillet, le premier champignon atomique de l'histoire libère une puissance équivalente à 15 000 tonnes de TNT.
Trinity est un spectacle terrifiant pour ceux qui l'observent. L'explosion monte si haut que le caméraman principal est obligé de rectifier le cadre. Le physicien Otto Frisch témoigne : « Cet objet à l'horizon qui ressemblait à un petit soleil était trop brillant pour qu'on puisse le regarder. Au bout d'une dizaine de secondes, il avait grossi et était devenu moins brillant pour ressembler à une énorme boule de feu de pétrole. Quiconque voit un explosion atomique, ne l'oubliera jamais ». De son côté, le docteur Philip Morrisson raconte : « Soudain, non seulement, il y a eu une lumière vive, mais malgré les 16 km de distance, nous ressentions la chaleur du soleil sur le visage ».
Bombe atomique : le vertige de la création de l'arme ultime
Le test Trinity a réussi. Tout a été détruit dans un rayon de 2 km. La tour où se trouvait la bombe s'est volatilisée. Les scientifiques sont tétanisés. Car à la fierté d'avoir réussi le test, s'ajoute la peur de l'arme qu'ils ont créée. Le projet Manhattan, c'est 3 ans de sacrifices, 2 milliards de dollars dépensés, 130 000 hommes et femmes mobilisés, de la démesure. Mais une victoire personnelle pour le général Leslie Groves et Oppenheimer, deux hommes que tout séparait. Grâce à eux, les États-Unis ont remporté la course au nucléaire. Mais, à quel prix... Ils lèguent à l'humanité la capacité de s'autodétruire.
Ouverture de la voie aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki
Le 6 juin 1945, la première bombe atomique est lâchée sur la ville japonaise d'Hiroshima par les Américains. Trois jours plus tard, une seconde sur Nagasaki.
👉 Découvre tous les extraits de Hiroshima, la course vers l'apocalypse.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza
Producteur : Bonne Pioche & Mediatika
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 03/10/25
Modifié le 09/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

