vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE
sso_title
sso_description
Histoire04:53

La conférence de Potsdam

La grande explication

Le 17 juillet 1945, alors que la seconde guerre mondiale touche à sa fin, les chefs d’Etat des trois grandes puissances alliées - les Etats-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni - se réunissent à Potsdam, dans la banlieue sud-ouest de Berlin. Joseph Staline, Harry Truman et Winston Churchill veulent entériner les accords de Yalta et préparer le monde qui vient. 

Les accords de Yalta ?

Le 4 février 1945 alors que la défaite de l’Allemagne est imminente, les trois puissances alliées se rencontrent dans le plus grand secret à Yalta, en Crimée. Durant 8 jours, le chef de l’Union soviétique, Joseph Staline, le Président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique, Winston Churchill se réunissent pour préparer l’après-guerre. Les trois dirigeants sont unanimes sur le sort de l’Allemagne et les termes de sa capitulation.

L’organisation de l’après-guerre

Démilitarisé, le territoire de l’Allemagne sera partagé en quatre zones d’occupation. Un secteur est attribué à la France, mais elle n'est pas invitée à Yalta. Les frontières de l’Europe seront re-dessinées et l’URSS verra son territoire s’étendre. Les alliés s’accordent également sur l’organisation d’élections libres dans l’ensemble des pays libérés. Une disposition que Staline ne respectera pas en favorisant l’instauration de régimes communistes pro soviétiques. Les États-Unis obtiennent par ailleurs de l’URSS qu’elle entre en guerre contre le Japon. Enfin, le projet de création d’une nouvelle organisation internationale pour la paix, cher à Roosevelt, se concrétise : l’ONU ne tarde pas à voir le jour…

L’URSS, grande gagnante du conflit mondial

Cinq mois après le sommet de Yalta, lorsque s’ouvre la conférence de Potsdam, cela fait deux mois que l’Allemagne nazie a capitulé. Après six années d’horreur et près de 60 millions de morts, la guerre en Europe est terminée. Les trois alliés sont victorieux mais l’URSS triomphe ! Sa puissante armée rouge a libéré une grande partie de l’Europe de l’est et son emprise sur la région est considérable. Une hégémonie qui commence à inquiéter ses anciens alliés.

La guerre continue dans le Pacifique

Mais si la guerre est terminée en Europe, dans l’océan Pacifique les combats se poursuivent entre les Etats-Unis et le Japon. Depuis le mois de février, les américains multiplient les raids aériens sur les grandes villes japonaises.

Potsdam, suite de Yalta ?

A Potsdam, les trois chefs d’État se réunissent pour accélérer la fin de la guerre. Mais également pour préciser et entériner les accords de Yalta. Pendant la conférence, le premier ministre britannique Winston Churchill est remplacé par son successeur, Clement Atlee, tandis que Harry Truman succède à Franklin Roosevelt, décédé en avril.

Les premiers essais nucléaires

La veille de la conférence, le Président des Etats-Unis apprend une nouvelle qui va changer le cours des négociations : des scientifiques américains viennent de tester la première bombe nucléaire de l’histoire dans le désert du Nouveau Mexique. 

Hiroshima et Nagasaki, villes martyres

Dans une déclaration commune rédigée à Potsdam, les alliés réclament la capitulation sans conditions du Japon, sous peine de représailles. Mais l’empereur japonais Hirohito refuse et la guerre se poursuit…

Le 6 août 1945, saisissant l’opportunité de faire une démonstration de force à l’URSS, les Etats-Unis larguent la première bombe nucléaire de l’histoire sur Hiroshima. Trois jours après, ils réitèrent et font exploser une deuxième bombe atomique au-dessus de Nagasaki. Ils espèrent ainsi précipiter la fin de la guerre et éviter que l’URSS, qui vient d’intervenir dans la région ne gagne trop de territoires en Asie… Le 2 septembre le Japon signe sa capitulation.

Les débuts de la guerre froide

La deuxième guerre mondiale est terminée. Mais très vite les relations entre l’URSS et les Etats-Unis se dégradent. C’est le début de la guerre froide qui divise le monde en deux blocs hostiles...

 

Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication.

 

 

 

Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles

Nom de l'auteur : Flore-Anne d'Arcimoles

Producteur : INA, France Télévisions, RTS, avec la participation de TV5Monde et Swedish Film AB

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 15/09/20

Modifié le 15/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par