icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:19Publié le 21/05/2024

Etats-Unis : « La Bannière étoilée »

Un hymne, une histoire

Très difficile à chanter, The Star-Spangled Banner (La bannière étoilée), l’hymne américain est le cauchemar de tous les chanteurs ! Connais-tu son histoire ? On t’explique tout dans ce nouvel épisode. 💡

 

Image contenu

La bannière étoilée : l’histoire d’une résistance  

1968, JO de Mexico. Les deux sprinteurs noirs américains, Tommie Smith et John Carlos, lèvent un poing ganté et se taisent pendant l’hymne de leur pays. Les deux athlètes font ce geste pour dénoncer le racisme subi par la communauté afro-américaine aux États-Unis. Cet acte de résistance rappelle les origines de l’hymne américain. Ce dernier a été écrit en 1814 par l’avocat et écrivain Francis Scott Key, pendant la guerre d’indépendance des États-Unis contre les Anglais. Un matin, il voit flotter le drapeau américain dans la baie de Baltimore, après une nuit de bombardements intenses sur le fort McHenry. Cette vision lui inspire un poème, mis en musique sur une chanson britannique de 1771. En 1889, la Marine américaine adopte cette chanson comme hymne, puis en 1931, elle devient l’hymne national des États-Unis.  

Et l'éclat rouge des fusées,

les bombes explosant dans les airs,

prouvaient tout au long de la nuit

que notre drapeau était toujours là

Un hymne très difficile à chanter  

L'hymne américain est connu pour être un hymne difficile à chanter, avec ses notes graves et ses notes très aiguës. Les paroles sont aussi compliquées à retenir, comme le montrent de nombreuses vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. 

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 21/05/24

Modifié le 21/05/24

Ce contenu est proposé par