Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pologne : « Mazurka de Dombrowski »
Un hymne, une histoire💡 Le sais-tu ? L’hymne national polonais Mazurek Dabrowskiego (Mazurka de Dombrowski) contient un hommage à... Napoléon ! Lumni te raconte son histoire 👇.
Un héros polonais aux côtés de Napoléon
La Mazurka de Dombrowski est un chant militaire écrit en Italie en 1797. Les auteurs sont l’officier Józef Wybicki pour les paroles, et le compositeur Michał Kleofas Ogiński pour la mise en musique. Le chant a pour héros Jan Henryk Dąbrowski, un officier polonais. En 1795, son pays est rayé de la carte par la Prusse, l’Autriche et la Russie. À la tête d’une unité de soldats, Dąbrowski se joint alors à Napoléon Bonaparte dans sa campagne italienne contre leurs trois ennemis communs... qui sera une victoire !
À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la Pologne renaît de ses cendres, libérée de l’occupation des Russes puis des Allemands. Et la toute nouvelle république se cherche un hymne national. Plusieurs chants sont envisagés : Bogurodzica, Que Dieu sauve la Pologne (Boże Coś Polskę), La Varsovienne (Warszawianka), Le Serment (Rota). C’est finalement « La Mazurka de Dombrowski » qui s’impose en 1927. On ne sera donc pas étonnés de l’allusion à Napoléon dans les paroles !
Nous passerons la Vistule,
Nous passerons la Warta,
Nous serons Polonais.
Bonaparte nous a donné́ l’exemple,
Comment nous devons vaincre.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 23/05/24
Modifié le 24/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles