icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport02:39Publié le 24/05/2024

Tunisie : « Défenseur de la patrie »

Un hymne, une histoire

Connais-tu Humat Al-Hima (Défenseurs de la patrie), l’hymne national tunisien ? Lumni te raconte son histoire. 💡

 

Image contenu

Défenseurs de la patrie : l'hymne tunisien

L’hymne national tunisien est né dans les années 1930. A l’époque, le pays est sous contrôle français et il est gouverné localement par un bey (un gouverneur). Un hymne national à la gloire du gouverneur existe déjà. Mais le pays bouillonne : il a envie de démocratie et de liberté. Le poète d’origine égyptienne Moustapha Sadek al-Rafi’i met cette agitation en mots et écrit Défenseurs de la patrie. Le Néo Destour, un nouveau parti politique, s’empare de ce chant patriotique. À sa tête, l’avocat Habib Bourguiba qui milite pour l’indépendance de la Tunisie. En 1957, le pays devient indépendant et Habib Bourguiba devient président de la République de Tunisie. Il conserve le chant Défenseurs de la patrie pendant un an, puis le remplace par le poème Ala Khallidi, dont un des vers fait référence à Bourguiba, le « leader de la patrie ».

L'hymne de la révolution tunisienne

Trente ans plus tard, en 1987, le régime de Bourguiba est renversé et l'hymne Défenseur de la patrie est rétabli. Il entrera dans la Constitution en 2014. En 2011, pendant la révolution tunisienne, la chanteuse américaine Kesang Marstrand, qui vit à Tunis, reprend l'hymne dans une version acoustique. Elle veut ainsi appuyer les manifestations qui ont mené à la chute du gouvernement.    

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 24/05/24

Modifié le 24/05/24

Ce contenu est proposé par