Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Organisés tous les quatre ans, les Jeux olympiques (JO) réunissent les meilleurs athlètes dans différentes compétitions. Les Jeux olympiques d'été, qui existent depuis 1896, rassemblent plus de 10 000 sportifs autour 300 épreuves (athlétisme, gymnastique, aviron, natation, lutte, judo...). C'est la plus grande manifestation sportive du monde. Les Jeux olympiques d'hiver créés en 1924, plus modestes, sont réservés aux sports de neige et de glace (ski, patinage, hockey...). Quelques jours après les Jeux olympiques, ont lieu les Jeux paralympiques, un compétition handisport qui est ouverte aux sportifs en fauteuil roulant, aux handicapés visuels, aux amputés, aux infirmes moteurs et cérébraux, et aux handicapés divers.

Les origines des Jeux olympiques remontent à l'Antiquité grecque, mais les Jeux modernes ont été rénovés par Pierre de Coubertin en 1894. Pour lui, les bénéfices du sport sur la jeunesse sont importants grâce aux valeurs de dépassement de soi et de respect. Coubertin pense que ces valeurs peuvent ainsi apaiser les relations entre les peuples.

Cet événement sportif fut exploité parfois comme d’un moyen de propagande, comme lors des JO de Berlin en 1936 alors en pleine Allemangne nazie. Ces Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne restent une tache dans l'histoire olympique, mais sont également marqués par les quatre médailles d'or du légendaire athlète Jesse Owens.

Voir plus