Vidéo : Le basket 3 x 3 aux JO, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport01:32

Le basket 3 x 3 aux JO, comment ça marche ?

JO, les nouvelles disciplines

Elles seront 16 équipes, 8 chez les hommes et 8 chez les femmes à se disputer le premier titre olympique de la discipline.

A quoi ressemble le basket 3 x 3 ?

Comme son nom l’indique, il se joue avec 2 équipes de 3 joueurs plus un remplaçant sur le banc. Elles s’affrontent sur un demi-terrain de 15 mètres sur 11, avec un seul panier commun pour les 2 équipes.

Loin des systèmes de jeu du basket classique, le 3 x 3 se caractérise par son dynamisme et son explosivité. Ici, pas de mi-temps ni de quart temps, et aucun temps mort entre les points, même lorsque vous marquez : la balle ou le chrono ne s’arrête jamais, pour des matchs à très haute intensité !

Combien de temps dure un match de basket 3 x 3 ? 

Shooter, dribbler, passer en un claquement de doigt de la défense à l’attaque, les joueurs du basket 3 x 3 se doivent de savoir tout faire durant toute la durée d’un match. Celui-ci dure 10 minutes, ou bien s’arrête lorsque l’une des deux équipes atteint la marque des 21 points. Contrairement aux 24 secondes du basket classique, les joueurs n’ont que 12 secondes par possession pour shooter et marquer, 1 point pour un shoot réussi à l’intérieur de l’arc de cercle, et 2 points pour un tir gagnant derrière l’arc de cercle.

Simple, spectaculaire et divertissant, avec de la musique en fond non-stop pendant toute la durée du match, le basket 3 x 3 s’apprête à faire souffler un vent de modernité sur les jeux de Tokyo.

Producteur : France tv sport

Année de production : 2020

Publié le 29/01/21

Modifié le 29/01/21

Ce contenu est proposé par