Vidéo : L'histoire des Jeux olympiques

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:38Publié le 17/06/2021

L'histoire des Jeux olympiques

Decod'actu

En 1892, le Français Pierre de Coubertin annonce son projet de créer une grande compétition sportive inspirée de celle organisée tous les quatre ans sur le site d’Olympie, en Grèce, pendant l’Antiquité. 

Création des Jeux olympiques modernes

Les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne se tiennent dès 1896 à Athènes, deux ans seulement après la création du CIO, le Comité international olympique. Les représentants de 14 pays s’y affrontent dans 43 épreuves en tout.

L’ambition de Coubertin avec cette compétition est de bâtir un monde meilleur par le sport, en promouvant des valeurs comme l’excellence, le respect et l’amitié.

Une philosophie symbolisée par le drapeau qu’il conçoit lui-même en 1913, avec 5 anneaux représentant les 5 continents.

Jeux olympiques et politique

La popularité et la dimension internationale des Jeux olympiques en font rapidement un enjeu politique :

  • En 1936, Hitler veut faire des JO de Berlin une démonstration de la puissance de l’Allemagne nazie. Mais la vraie star des Jeux, c’est l’afro-américain Jesse Owens et ses quatre médailles d’or aux 100 mètres, 200 mètres, relais 4x100 mètres, et saut en longueur.
  • En 1980, les Jeux de Moscou sont boycottés par une soixantaine de pays, dont les États-Unis, pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.

Evolution des Jeux olympiques

  • L’olympisme se développe avec la création de plusieurs compétitions complémentaires, et un nombre de délégations et d’athlètes qui ne cesse d’augmenter d’une édition à l’autre. 
  • Depuis leur première participation aux Jeux de Paris en 1900, les femmes ont pris une place de plus en plus importante aux Jeux olympiques. Elles concourent désormais dans toutes les disciplines représentées, et sont quasiment aussi nombreuses que les hommes à participer à la compétition. Une compétition qui s’est aussi largement professionnalisée : la règle de l’amateurisme établie à l’origine par Coubertin est abandonnée par le CIO en 1981.

Côté retransmission télévisée, avec plus de 3 milliards de téléspectateurs, les JO sont désormais, avec la Coupe du monde de football, l’événement le plus regardé au monde.

 

En savoir sur les Jeux olympiques.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/06/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieDecod'actu

Decod'actu

dossierLes Jeux olympiques

Les Jeux olympiques

sérieVis ton sport

Vis ton sport