icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC04:40Publié le 14/09/2026

Punaises de lit : comment la psychose a été amplifiée ?

Comprendre les ingérences étrangères

En 2023, l'info fait le tour du monde : les punaises de lit ont envahi Paris ! Panique générale à quelques mois des JO d'été... Pourtant, cette psychose a été savamment amplifiée et alimentée par des acteurs pro-russes pour nuire à la réputation de la France. Pourquoi ? On t'explique le contexte et les coulisses de cette opération d'ingérence étrangère.

Punaises de lit : d'un rapport public à la panique générale

À l'automne 2023, un vent de panique souffle sur la France : des punaises de lit infesteraient les espaces publics. Elles seraient partout : dans les hôpitaux, les transports en commun et même les cinémas. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient. Rapidement, ces bestioles font la une de l’actualité. L’idée d’une invasion attise les craintes, à quelques mois des Jeux olympiques d’été à Paris. Le débat devient politique et gagne l’Assemblée nationale… Le phénomène est tel que l’info devient mondiale ! Elle est même reprise dans un show parodique aux États-Unis. En effet, les Américains adorent se moquer du prétendu manque d’hygiène des Français. En fait, tout est parti d’un rapport de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, publié le 19 juillet 2023. Il révèle que 11% des foyers français auraient été infestés de punaises de lit entre 2017 et 2022. Selon certains médias français, des acteurs pro-russes vont s’engouffrer dans la psychose pour l’alimenter et l’amplifier. Objectif : attiser l’angoisse de la population française et effrayer les touristes étrangers.

Punaises de lit et accueil de réfugiés ukrainiens : des armes de désinformation pour la Russie

En octobre 2023, plusieurs mois ont passés depuis le début de la guerre d’agression contre l’Ukraine. La Russie décide de mener des campagnes de déstabilisation contre les États qui soutiennent Kiev. La France en fait partie. L'idée est donc de mener une opération d'ingérence et de présenter Paris comme une ville insalubre et sujette à des invasions de nuisibles. Ce qui fragilise la réputation internationale de la France, à quelques mois des JO, une manifestation à fort enjeu touristique, économique et symbolique. Et parallèle, à cette époque, beaucoup d’Ukrainiens trouvent refuge dans l’Hexagone. Les Russes en profitent pour leur faire porter le chapeau, et montent l’opinion contre eux. Ils diffusent des contenus qui mettent en scène un lien entre leur arrivée et la recrudescence des punaises de lit.

Fake news et faux comptes russes sur les réseaux sociaux

L’une des méthodes des acteurs pro-russes est de créer de faux articles en usurpant l’identité visuelle de certains journaux pour diffuser des fake news… Par exemple, ils diffusent de faux articles qui reprennent les codes graphiques des journaux Libération ou La Montagne. Cette manière de procéder est typique du mode opératoire russe appelé Doppelgänger, qui signifie « sosie » en allemand. Ces faux articles affirment que les infestations de punaises de lit sont dues aux sanctions contre la Russie, car la France ne pourrait plus acheter de pesticides russes et utiliserait des produits inefficaces. … Tout ça est créé de toutes pièces. Mais ça suffit à alimenter la psychose ! Et les Russes ne se contentent pas de créer des contenus mensongers. Ils les relaient ensuite massivement sur les réseaux sociaux, notamment grâce à des faux comptes. En multipliant les partages, les commentaires et les likes, cela provoque une amplification du phénomène.

Quelle est la situation réelle sur les punaises de lit en France ?

Le nombre de punaises de lit augmente régulièrement ces dernières années, surtout pendant l’été. Mais pas de quoi s’affoler. En 2025, il y a eu moins d’interventions pour lutter contre ces insectes qu’en 2024. Et depuis cette histoire, les médias abordent le sujet de façon plus mesurée. Par exemple, en novembre 2025, la Cinémathèque française a fermé ses salles de cinéma à Paris pendant un mois, à la suite de nouveaux signalements. L’information a été relatée comme un cas précis et localisé, sans être récupérée par quiconque. Et sans provoquer de vague de panique !

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Comprendre les ingérences étrangères.

 

Info

Cette vidéo a été réalisée avec l'expertise scientifique de Viginum.

 

Auteur : Caroline Gauthier, Marie-Laure Gendre et Valentine Watrin

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Année de diffusion : 2026

Publié le 14/09/26

Modifié le 14/09/26

Ce contenu est proposé par :