Vidéo : Russie-Ukraine : aux origines de la guerre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:53Publié le 09/03/2022

Russie-Ukraine : aux origines de la guerre

Géopoliticus

Quelles sont les racines historiques du conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine ? Décryptage avec Géopoliticus.

Union originelle de l'Ukraine et la Russie

L’Ukraine et la Russie trouvent des racines communes dans un même État slave et orthodoxe : la Rus' de Kiev (ou Russie kievienne). Celui-ci se développe au IXe siècle grâce aux Vikings venus de Scandinavie qui s’installent à Kiev, l’actuelle capitale de l’Ukraine. Au XIVe siècle, la partie ouest de l’Ukraine est marquée par l’influence de la République des Deux-Nations, composée de la Lituanie et de la Pologne. Elles diffusent le catholicisme et créent un lien fort avec l’Ouest européen. Les parties Sud et Est, elles, sont intégrées à l’Empire russe, formé en 1721. Deux siècles plus tard, en 1917, pendant que la Russie sombre dans la révolution de février, une première république indépendante d’Ukraine est créée pendant 5 ans, avant d’être réintégrée à l’Union soviétique.

De la domination soviétique à l'indépendance de l'Ukraine

Pour Moscou, l’Ukraine est un territoire stratégique qui fournit énormément de céréales depuis l’époque impériale, ainsi que des minerais précieux à l’industrialisation de l’Union soviétique. Pour éviter toute émergence d’un sentiment nationaliste ukrainien, Staline multiplie les persécutions politiques.

En 1954, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev offre la Crimée, région située au cœur de la mer Noire, à l’Ukraine. Un symbole pour célébrer les 300 ans de la réunification entre la Russie et Kiev. Ainsi, avec l'effondrement du bloc soviétique, et la chute de l’URSS en 1991, l’Ukraine devient un État indépendant dans ses frontières actuellement reconnues. La population ukrainienne reste partagée. Les habitants du nord et de l'ouest du territoire, qui parlent majoritairement la langue ukrainienne, sont favorables à l’intégration dans l’Union européenne et souhaitent rejoindre l’alliance militaire de l’Otan. En revanche, les habitants du sud et de l’est du pays, principalement russophones, sont plus ouverts à une intégration dans l’espace de coopération que Moscou essaie de bâtir avec les anciennes Républiques soviétiques.

Rattachement de la Crimée à la Russie et séparatisme

Fin 2013, le président ukrainien Viktor Ianoukovytch, favorable à la Russie, refuse de signer l’accord d’association avec l’Union européenne. Des centaines de milliers de manifestants pro-européens lancent une révolution et reprennent le pouvoir par la force. En réaction, la Russie prend le contrôle de la Crimée.

Un peu plus au nord-est, les régions russophones de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass, décrètent leur indépendance. Soutenues par la Russie, elles entrent dans une guerre durable avec le reste de l’Ukraine.

Vers la guerre déclarée par Poutine

Pour le pouvoir de Kiev, accepter de perdre des régions entières, c’est se séparer de parties précieuses de son territoire sur le plan économique et humain. Pour la Russie, renoncer à contrôler l’Ukraine, c’est prendre le risque de voir son adversaire occidental développer ses alliances jusqu’à ses frontières. La motivation de Vladimir Poutine est aussi symbolique : le président russe a multiplié les références aux racines historiques de l’Ukraine et au prince Vladimir 1er, leader historique pour les deux pays, dont il se rêve en héritier.

 

► Découvrez toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 09/03/22

Modifié le 09/05/22

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !